Le plus grand parc éolien d’Afrique a ouvert à Tarfaya

- 12h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été mis en exploitation en début de semaine à Tarfaya, dans le sud du Maroc, vient d’annoncer l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et "Tarfaya Energy Company" (TAREC) dans un communiqué.

D’une capacité de production de plus de 1.000 GWh/an, « soit la production nécessaire pour alimenter une ville de près d’un million et demi d’habitants, comme Marrakech », il a permis la création de plus de 700 emplois durant sa construction et génèrera 60 emplois directs pendant les 20 ans de son exploitation, précise le communiqué.

Bénéficiant de conditions climatiques très favorables dans cette région du Sahara, le parc éolien de Tarfaya est le plus important « projet éolien jamais réalisé sur le continent africain. »

Le parc, qui a coûté 450 millions d’euros, a été construit par l’entreprise marocaine « Nareva Holding » et le Français « GDF SUEZ S.A » et permettra d’éviter des émissions de près de 900.000 tonnes de CO2 par an, soit la quantité absorbée par 150.000 arbres !

  • Maroc : 4 milliards de dirhams pour un parc éolien à Boujdour

    Un nouveau parc éolien verra le jour à Boujdour, dans le sud du Maroc. La filiale de Nareva, la société Energie éolienne du Maroc (EEM), vient d'annoncer la signature du projet Aftissat.

  • Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d'Afrique

    Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira une puissance de 300 mégawatts, devenant ainsi le plus grand parc éolien d'Afrique.

  • GDF Suez construira un parc éolien à Tarfaya

    Le groupe GDF Suez vient d'annoncer la construction d'un parc éolien d'une puissance de 300 mégawatts à Tarfaya, dans le sud du Maroc. Ce parc, plus grand projet éolien d'Afrique, coûtera 450 millions d'euros.

  • Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

    Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d'ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdekader Amara.

  • Un parc éolien de 150 mégawatts à Midelt

    Un parc éolien de 150 mégawatts va bientôt voir le jour à Midelt, dans le Moyen Atlas. L'appel d'offres pour l'adjudication du projet a déjà été lancé et les noms des entreprises sélectionnées vont être annoncées sous peu par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) .

  • Une autoroute entre Tiznit et Laâyoune en projet

    Attendu dès le 6 novembre prochain à Laayoune pour les 40 ans de la Marche verte, le roi Mohammed VI devrait annoncer la construction, entre autres, d'une autoroute qui reliera Tiznit à Laayoune.

  • Agadir aura son parc à crocodiles

    Un parc à crocodiles va ouvrir ses portes à Agadir dans quelques semaines. Le "Croco Parc", c'est son nom, c'est 300 crocodiles sur plus de 4 hectares. A noter qu'une trentaine d'emplois ont été créés par le nouveau parc. Visite guidée en vidéo !

  • Vidéo : quatre tonnes de drogue saisies à Taroudant

    Près de quatre tonnes de drogue ont été saisies par la gendarmerie royale dans une exploitation agricole à Oulad Taima, dans la région de Taroudant.

  • Construction d'une centrale à charbon géante à Safi

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable "ONEE" a signé cette semaine un contrat portant sur le projet de construction d'une centrale à charbon de 1386 MW, pour un coût de 2,5 milliards de dollars. La centrale sera construite par le géant coréen Daewoo, qui obtient là son pus gros contrat à l'étranger.

  • Marjane à la conquête de l'Afrique

    Après le Maroc, l'Afrique. L'enseigne d'hypermarchés Marjane va se développer au niveau africain en ouvrant des magasins à partir de 2017, a affirmé Mohamed Lamrani, PDG du groupe.