Le plus grand parc éolien d’Afrique a ouvert à Tarfaya

13 décembre 2014 - 12h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été mis en exploitation en début de semaine à Tarfaya, dans le sud du Maroc, vient d’annoncer l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et "Tarfaya Energy Company" (TAREC) dans un communiqué.

D’une capacité de production de plus de 1.000 GWh/an, « soit la production nécessaire pour alimenter une ville de près d’un million et demi d’habitants, comme Marrakech », il a permis la création de plus de 700 emplois durant sa construction et génèrera 60 emplois directs pendant les 20 ans de son exploitation, précise le communiqué.

Bénéficiant de conditions climatiques très favorables dans cette région du Sahara, le parc éolien de Tarfaya est le plus important « projet éolien jamais réalisé sur le continent africain. »

Le parc, qui a coûté 450 millions d’euros, a été construit par l’entreprise marocaine « Nareva Holding » et le Français « GDF SUEZ S.A » et permettra d’éviter des émissions de près de 900.000 tonnes de CO2 par an, soit la quantité absorbée par 150.000 arbres !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Energie - Tarfaya - Office National de l’Electricité

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.