
Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine
Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.
Première destination de retraite en Afrique devant l’Afrique du Sud, le Maroc occupe également une place de choix dans le classement mondial.
Avec un score global de 81,51 points, le Maroc se hisse à la première place du classement des destinations de retraite en Afrique et occupe la 24ᵉ place mondiale, selon le dernier « Global Retirement Report 2025 », publié par la société de conseil en migration et investissement « Global Citizen Solutions ». Le royaume doit ces places à ses nombreux atouts pour les personnes qui souhaitent profiter de leur retraite dans un cadre attractif et abordable : procédures d’installation et d’obtention de la nationalité simplifiées. Les démarches pour obtenir un visa de retraite sont rapides, avec un délai de traitement de seulement deux mois et une exigence de revenu mensuel minimum de 1000 dollars.
À lire : Une ville marocaine fait rêver les retraités français
Les retraités qui souhaitent s’intégrer pleinement ont la possibilité d’obtenir la nationalité marocaine après cinq ans de résidence légale. Autres atouts : sa qualité de vie élevée et son environnement stable. Par ailleurs, le Maroc se classe 7ᵉ dans l’indice économique et 16ᵉ en matière de qualité de vie. Le Portugal, l’île Maurice, l’Espagne, l’Uruguay et l’Autriche forment le top 5 des meilleures destinations de retraite. Une percée qui s’explique par leurs atouts économiques, leur qualité de vie et leurs programmes de visa attrayants. En Afrique, le Maroc devance le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Zambie et la Namibie.
À lire : Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens
Le « Global Retirement Report 2025 » a évalué 44 programmes de revenus passifs et de visas de retraite dans 44 pays. Chacun d’eux offre des possibilités uniques à ceux qui souhaitent entamer leur prochain chapitre à l’étranger. L’étude est axée sur 20 indicateurs clés, regroupés en six catégories thématiques : les procédures, la citoyenneté et la mobilité, l’économie, les impôts, la qualité de vie et la sécurité. Le rapport a également souligné l’importance accordée à la qualité de vie. Plus de 70 % des programmes affichent des résultats supérieurs à la moyenne en matière de soins de santé, de qualité de l’environnement et de bien-être général.
Aller plus loin
Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.
Une ville marocaine figure dans le classement des 10 meilleures villes où s’installer pour profiter pleinement de la retraite, notamment pour les Français.
Une ville marocaine figure parmi les destinations privilégiées des retraités belges. Ceux-ci comptent y passer leurs vieux jours.
Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.
Ces articles devraient vous intéresser :