Recherche

Le Maroc n’est toujours pas un pays sûr pour l’Union européenne

© Copyright : DR

23 octobre 2020 - 09h20 - Maroc

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas favorisé le retour du Maroc dans la liste des pays sûrs de l’Union européenne. Pour le 2e mois consécutif, le Royaume est maintenu dans la liste rouge de l’Europe aux côtés des deux autres pays du Maghreb, l’Algérie et de la Tunisie.

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué rendu public mercredi 21 octobre, la décision de retirer la Tunisie de la liste des pays « sûrs ». Désormais, les trois pays du Maghreb figurent sur la liste des pays soumis à des restrictions de voyages pour cause de recrudescence des cas de contamination au coronavirus.

Outre la Tunisie, le Canada et la Géorgie ont été également retirés de la liste des pays sûrs, rapporte l’AFP. Avec cette nouvelle décision, la liste européenne « des pays sûrs » est réduite à 9.

Elle pourrait passer à 10 membres, avec l’entrée du Singapour lors de la prochaine mise à jour prévue pour ce vendredi. Selon l’AFP, cette prochaine mise à jour intervient après celle du mois d’août, qui a décidé de la sortie du Maroc des pays sûrs.

À noter que cette liste demeure juste une recommandation de la Commission. Au nom de la souveraineté, chaque pays membre de l’espace est responsable des touristes qu’il accueille sur son territoire. Ils sont libres de n’ouvrir leurs pays à aucun voyageur.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact