Le Maroc n’est toujours pas un pays sûr pour l’Union européenne

23 octobre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas favorisé le retour du Maroc dans la liste des pays sûrs de l’Union européenne. Pour le 2e mois consécutif, le Royaume est maintenu dans la liste rouge de l’Europe aux côtés des deux autres pays du Maghreb, l’Algérie et de la Tunisie.

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué rendu public mercredi 21 octobre, la décision de retirer la Tunisie de la liste des pays « sûrs ». Désormais, les trois pays du Maghreb figurent sur la liste des pays soumis à des restrictions de voyages pour cause de recrudescence des cas de contamination au coronavirus.

Outre la Tunisie, le Canada et la Géorgie ont été également retirés de la liste des pays sûrs, rapporte l’AFP. Avec cette nouvelle décision, la liste européenne « des pays sûrs » est réduite à 9.

Elle pourrait passer à 10 membres, avec l’entrée du Singapour lors de la prochaine mise à jour prévue pour ce vendredi. Selon l’AFP, cette prochaine mise à jour intervient après celle du mois d’août, qui a décidé de la sortie du Maroc des pays sûrs.

À noter que cette liste demeure juste une recommandation de la Commission. Au nom de la souveraineté, chaque pays membre de l’espace est responsable des touristes qu’il accueille sur son territoire. Ils sont libres de n’ouvrir leurs pays à aucun voyageur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Europe fait pression sur le Maroc

Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont décidé vendredi, lors d’un Conseil extraordinaire tenu par visioconférence, de préparer le retour des ressortissants de pays tiers...

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Le Maroc parmi les pays les plus sûrs au monde (liste)

La sécurité au Maroc est nouvelle fois reconnue au niveau international avec un nouveau classement qui vient d’être publié par le magazine britannique Which Travel.

Des nouveautés pour la « Carte bleue européenne »

La législation sur la migration de main-d’œuvre au sein de l’Union européenne (UE) est en passe de subir quelques toilettages. Le processus va modifier à terme, la directive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.