Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

19 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il a été constaté une grande pénurie des dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales au Maroc. Pour en faciliter l’approvisionnement, les professionnels demandent de surseoir à l’exigence du certificat d’enregistrement à l’importation pendant les cinq prochains mois.

Les professionnels de la santé connaissent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en dispositifs médicaux pour les activités médicales et chirurgicales. Cette situation crée une grosse pénurie de ces produits en cette crise du covid-19. C’est pourquoi l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM) a alerté sur la pénurie des dispositifs médicaux, à travers un courrier adressé au ministre de la Santé.

Les fournisseurs sont en arrêt de production ou en situation de commandes mondiales dépassant leur capacité de production, informe Medias24. Les délais de livraison sont parfois prolongés jusqu’à la fin de l’année 2020.

L’AMPDM se désole de la procédure d’obtention d’autorisation spécifique covid-19. Elle la qualifie de lente et compliquée. Elle ralentit même la commande des dispositifs médicaux. Car, pendant cette période de crise, il est difficile d’avoir les documents demandés pour l’obtention du certificat covid-19 auprès des fournisseurs.

Face à cette difficulté, l’AMPDM a proposé de remplacer le certificat par une déclaration de l’importateur, à envoyer à la direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé par e-mail. Mohamed Amor, vice-président de l’AMPDM explique que cela n’empêche en aucun cas le contrôle nécessaire. Les importateurs agréés disposent de référence auprès du ministère de la Santé ; ce qui permet la traçabilité des produits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Maroc : la vie des femmes enceintes prêtes à accoucher en danger

La vie des femmes enceintes qui sont sur le point d’accoucher, est en danger dans le nord du Maroc. En cause, la disparition d’un médicament très utile pendant l’accouchement...

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...

Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.