Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

1er janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Promouvoir le « made in Morocco » dans le domaine de la fabrication locale des dispositifs médicaux qui dépend à 90 % des importations. C’est toute la portée de l’accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé signé entre les ministères de l’Industrie et du commerce et de la santé et de la protection sociale et l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM), le 28 décembre dernier. Ce dernier compte plus de 40 membres alliant départements ministériels, industriels, universités et experts.

À lire : Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

De façon spécifique, il est question de capitaliser sur les acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire liée au Covid-19, d’œuvrer pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emplois et d’exportation. D’après le ministère de l’Industrie, « grâce à ce cluster médical, la fabrication locale des dispositifs médicaux devient une force industrielle du royaume ».

À lire : Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

Le ministère de la Santé se chargera de mettre à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner. L’AMGS est quant à elle chargée de mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. En ce qui concerne le CM, il s’est assigné pour mission d’accompagner les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie

Aller plus loin

Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

Présent sur les cinq continents, Nipro Corporation Japan (NCJ) à travers Nipro Médical Europe (NME) vient d’installer au Maroc sa filiale nommée Nipro Medical Morocco (NMM). Une...

Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

Il a été constaté une grande pénurie des dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales au Maroc. Pour en faciliter l’approvisionnement, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.