Maroc : plus de 50% des prisonniers étrangers sont des Africains

7 août 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Selon l’Observatoire marocain des prisons (OMP), les Africains arrivent en tête des détenus étrangers présents dans les prisons marocaines. L’Europe occupe la 2ᵉ place suivie des pays arabes.

Au dernier décompte, le Maroc comptait 1132 détenus étrangers dans ses prisons, dont 69 femmes, provenant d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et des Amériques, a indiqué l’Observatoire dans son rapport annuel sur la situation des établissements pénitentiaires et des détenu·e·s au Maroc.

Selon l’appartenance géographique et la nationalité, 122 prisonniers sont des ressortissants nigériens, tandis que 195 sont Européens, dont 73 ressortissants espagnols et 70 ressortissants français, suivis des pays arabes avec 133 détenu·e·s, dont les Algériens avec 55 détenus.

A lire : Près de 85 000 détenus dans les prisons marocaines

Pour rappel, l’OMP avait publié en décembre dernier un guide des détenus étrangers dans le cadre de sa stratégie visant à protéger les droits fondamentaux des prisonniers, tout en leur fournissant ainsi qu’à leurs familles un soutien humanitaire dans un contexte migratoire marqué par de nouvelles problématiques carcérales.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les détenus étrangers sur leurs droits et leur situation d’incarcération, tout en leur facilitant la communication avec l’environnement interne (carcéral) et externe, rappelle la même source.

Sujets associés : Prison

Aller plus loin

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...

Près de 85 000 détenus dans les prisons marocaines

À fin décembre 2020, le nombre de détenus incarcérés dans les prisons marocaines s’élevait à 84 994, dont 43 % âgés entre 20 et 30 ans, selon l’Observatoire marocain des prisons...

Très peu de femmes dans les prisons marocaines

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à...

Ces articles devraient vous intéresser :