Très peu de femmes dans les prisons marocaines

13 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

Dans son rapport annuel relatif aux récentes statistiques de la population carcérale marocaine pour le compte de l’année 2020, la DGAPR a indiqué que jusqu’au 31 décembre 2020, 84 990 personnes étaient incarcérées, dont 2000 femmes et 943 mineurs. Les hommes représentent plus de 97 % du total, fait savoir le rapport, précisant qu’entre 2016 et 2020, le total des détenus a grimpé de 7,97 %, soit une moyenne annuelle de 1,55 %.

Entre 2019 et 2020, suite à la grâce du roi Mohammed VI accordée à de nombreux prisonniers, le nombre des détenus avait baissé, passant de 112 540 en 2019 à 104 917 en 2020. De même, une baisse a été enregistrée avec la suspension des tribunaux pendant le confinement et la chute de la criminalité dans le pays. Sur le plan éducatif, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 4000 détenus étaient inscrits dans les programmes éducatifs et 122 dans les programmes d’éducation non formelle. Dans ce sens, pour assurer la sécurité des prisonniers bacheliers face à la pandémie, 48 centres d’examen seront ouverts cette année au lieu de 15 seulement l’année dernière.

En ce qui concerne les formations professionnelle et agricole pour l’année scolaire 2019-2020, 8576 prisonniers ont été inscrits, soit – 13 % que l’année scolaire 2018-2019, en raison de la crise sanitaire qui a fait traîner le démarrage du programme de formation pour le deuxième groupe, a précisé la DGAPR. En outre, 700 détenus ont bénéficié de la formation artistique et artisanale dans le cadre de 13 professions artisanales dans 16 centres pédagogiques. Sans oublier que 613 prisonniers ont été insérés dans les unités de confection des masques anti-Covid. 156 hommes sont désormais dans la ferronnerie d’art, 20 femmes en couture et 24 dans la confection de tapis, détaille le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Le Maroc autorise à nouveau les visites dans les prisons

Du 1ᵉʳ mars au 12 avril prochains, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) organise, de manière exceptionnelle, les visites...

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires...

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...

Maroc : de nouvelles prisons à Larache et Oujda (vidéo)

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements pénitentiaires. Il s’agit de la prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.