Maroc : le procès des tueurs des deux scandinaves débute le 2 mai

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le procès du double meurtre des deux touristes scandinaves, à Imlil, dans les environs de Marrakech, débutera le 2 mai prochain à la cour d’appel de Salé, tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme.

24 prévenus vont comparaître devant le juge d’instruction, pour répondre des chefs d’inculpation d’« apologie du terrorisme », « atteinte à la vie des personnes avec préméditation », et « constitution de bande terroriste ».

Les 3 auteurs principaux, accompagnés de leurs 21 complices, tous Marocains à l’exception d’un hispano-suisse installé au Maroc et soupçonné d’être « imprégné d’idéologie extrémiste », seront déférés devant la chambre criminelle près de la cour d’appel de Salé, le 2 mai prochain.

Les faits remontent au lundi 17 décembre, quand les habitants du village d’imlil, dans la région de Marrakech, ont été témoins d’un drame sans précédent au Maroc depuis 2011. Deux jeunes étudiantes scandinaves ont été sauvagement assassinées dans un site isolé du massif du Haut-Atlas.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et enregistrée une semaine avant l’exécution de l’acte criminel, les quatre mis en cause prêtaient allégeance à l’État Islamique.

Depuis lors, les services de police ont procédé à l’arrestation des quatre présumés auteurs et d’une vingtaine de personnes, dans cette affaire qualifiée de terroriste par les autorités marocaines.

  • Maroc : le procès des assassins de deux scandinaves démarre aujourd'hui

    Un peu plus de quatre mois après la découverte des corps de deux scandinaves à Imlil, le procès des assassins doit débuter aujourd'hui, jeudi 2 mai, devant la cour d'appel de Salé spécialisée dans les affaires de terrorisme.

  • Double meurtre d'Imlil : le procès en appel reporté au 18 septembre

    Les 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil (province d'El Haouz) étaient, le mercredi 11 septembre, devant la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé. A l'ordre du jour de cette deuxième audience, les requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience fixée au 18 septembre.

  • Les terroristes d'Imlil envisageaient un pacte avec Boko Haram

    Les auteurs de l'attentat d'Imlil, dont le procès a débuté le 16 mai, avaient l'intention de développer un réseau de subsahariens et tisser des liens avec le groupe terroriste ouest-africain "Boko Haram".

  • Maroc : les terroristes d'Imlil demandent pardon

    Les auteurs du massacre des deux scandinaves ont finalement décrit devant les juges le déroulé de cette soirée du 17 décembre dernier lors de laquelle ils ont décapité les deux femmes à Imlil avant de publier une vidéo sur Internet.

  • Verdict du procès d'Imlil : ce qu'en pense l'avocat des victimes

    Khalid Fettaoui, l'avocat de la victime danoise, soutient que la Chambre criminelle chargée des Affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'Appel à Salé a prononcé des sanctions "justes et équitables”, à l'encontre des accusés, dans l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves, dans la région d'Imlil (province d'El-Haouz).

  • Les terroristes d'Imlil fixés sur leur sort le 11 octobre

    Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil de la province d'El Haouz a été reporté, indique la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des Affaires du terrorisme près l'Annexe de la Cour d'Appel à Salé.

  • Assassinat de deux scandinaves au Maroc : le terroriste a avoué son crime

    Hier jeudi 30 mai, à la reprise de son procès à Salé, Abdessamad Ejjoud, 25 ans et chef présumé d'une cellule djihadiste est passé aux aveux. Il a notamment reconnu avoir décapité l'une des deux touristes scandinaves assassinées dans la nuit du 15 au 16 décembre dans la région du Haut-Atlas.

  • Maroc : la peine de mort requise contre les assassins de deux Scandinaves

    Ont écopé de la peine de mort les trois accusés dans l'affaire d'assassinat de deux touristes scandinaves, au nom du groupe jihadiste, Etat islamique (EI). Les trois "monstres sanguinaires" ont été fixés sur leur sort, au terme du procès devant le Tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat.

  • Maroc : un Suisse condamné à 10 ans de prison

    Une peine de 10 ans de prison ferme a été prononcée jeudi par le tribunal de Rabat à l'encontre d'un ressortissant suisse poursuivi dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de deux scandinaves dans la région d'Imlil.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.