Maroc : forage de nouveaux puits de gaz

29 octobre 2019 - 07h40 - Economie - Ecrit par : I.L

En programmant 12 nouveaux puits dans le cadre de sa nouvelle campagne, SDX Energy entend produire 15 milliards de pieds cubes de gaz brut. Cette campagne devrait prendre fin au premier trimestre de 2020 et se divise en trois phases à savoir 7 puits situés dans les principales concessions productives de la société, dans les permis de Sebou et du bassin Gharb.

Selon le journal Le matin, il s’agit de puits « à faible risque » dont les chances de livrer du gaz en quantités satisfaisantes sont élevées. Proches des infrastructures existantes, ils peuvent être rapidement raccordés au réseau de la compagnie et sont considérés, de ce fait, comme des intérêts à faible coût.

En ce qui concerne la 2e phase, elle prend en compte deux puits situés plus au nord du permis de Gharb Center et éloignés des infrastructures de la compagnie et qui ressemblent à ceux où des découvertes de gaz ont été faites sur les permis de Sebou et de Gharb Center.

Vu le risque qu’ils pourraient occasionner, le responsable posent des conditions : « S’ils donnent de bons résultats, ces puits permettront la création de nouvelles superficies de forage riches en ressources ».

Quant à la troisième phase, composée de trois puits, considérée « à haut risque », elle se déroulera dans la concession de Lalla Mimouna Nord et ciblera des profondeurs plus importantes que d’habitude.

Plus prudent, le Directeur par intérim émet des hypothèses : « Si le premier puits ne répond pas à nos attentes, nous pourrons déplacer la plateforme de forage vers notre zone de production principale et mettre fin à cette campagne en forant deux puits supplémentaires, à risque plus faible mais plus petits, dans la perspective d’ajouter des réserves supplémentaires », suggère-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé...

La société britannique SDX energy découvre du gaz au Maroc

La société britannique SDX energy vient d’annoncer dans un communiqué la découverte du gaz dans un puits situé dans le bassin de Sebou.

La société britannique SDX energy découvre, encore, du gaz au Maroc

Une nouvelle découverte de gaz vient d’être annoncée par la compagnie britannique SDX Energy dans le Gharb.

Maroc : la société SDX Energy lance le forage d’un nouveau puits de gaz

Le forage d’un nouveau puits de gaz vient d’être lancé par la société britannique d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy. C’est le huitième puits foré au Maroc pas la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.