Maroc : découvertes importantes de gaz

30 janvier 2020 - 10h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d’intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

"Les cibles ’Upper’ et ’Lower Guebbas’ dans OYF-2, ont été rencontrées ; l’épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que les attentes avant le forage. Le Guebbas supérieur a été rencontré à une profondeur mesurée de 1 001 mètres, tandis que le Guebbas inférieur a été pénétré à une profondeur mesurée de 1 120 mètres", indique SDX Energy dans un communiqué.

Selon la même source, près de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz est récupérable des horizons rencontrés par le puits JAE-2. Le puits sera testé en février.

Pour la société britannique, OYF-2 est un début très positif, une découverte qui est plus grande que les attentes avant le forage, et la confirmation que sa zone de production centrale s’étend vers le nord. "Le développement prévu étant bien, nous avons maintenant le potentiel d’augmenter nos réserves totales au Maroc, à environ trois à quatre ans de demande des clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe, de cinq et dix ans, à un prix US $ 11/ mcf", assure SDX Energy.

La compagnie compte également lancer le forage d’un autre puits, le BMK-1, situé à environ 11 km au nord d’OYF-2. "Après BMK-1, un autre puits à proximité du puits d’infrastructure, et deux autres puits potentiellement ouverts à Lalla Mimouna, seront forés pour terminer la campagne en mars", conclut le communiqué.

Sujets associés : SDX Energy - Gaz

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Une nouvelle découverte de gaz vient d’être réalisée au Maroc. C’est ce qu’a annoncé la société SDX Energy dans un communiqué publié lundi.

Maroc : probable report du projet de liquéfaction de gaz

La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au...

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office national...

Maroc : SDX Energy à la recherche de gisements de gaz

SDX Energy, l’explorateur gazier qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, a foré 7 puits dans le cadre de la campagne de forage des 12 puits, lancée en...

Nous vous recommandons

SDX Energy

SDX Energy : les opérations de forage freinées par la crise Covid-19

La fermeture des frontières et le durcissement des mesures restrictives ont fortement touché les activités de forage de la société énergétique SDX Energy PLC.

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou...

En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Compte tenu des difficultés de trésorerie, la société britannique SDX Energy, qui détient des permis d’exploitation gazière au Maroc, est en passe d’être vendue au groupe canadien Tenaz Energy Corp.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Grosses pertes pour SDX Energy au Maroc

La société pétrolière britannique SDX a fait le bilan de ses activités en 2021 en Afrique du Nord, annonçant des pertes dans sa trésorerie, s’élevant 24 millions de dollars, en raison du fiasco de certains projets en Égypte et au...

Gaz

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Tanger : quatre personnes meurent asphyxiées par le gaz butane

À Tanger, des éléments de la protection civile ont découvert le corps sans vie de trois jeunes femmes et d’un homme dans un appartement au quartier Tanja Balia. Ils sont morts asphyxiés par le gaz...

Predator Oil and Gas suspend le forage d’un puits de gaz au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas a suspendu le forage du puits MOU-2 dans l’accord pétrolier de Guercif.

Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Grosses pertes pour l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

Le refus de renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc arrivé à expiration le 31 octobre 2021 porte préjudice à l’Algérie. Déjà de lourdes pertes financières enregistrées.