Maroc : découvertes importantes de gaz

30 janvier 2020 - 10h50 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d’intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

"Les cibles ’Upper’ et ’Lower Guebbas’ dans OYF-2, ont été rencontrées ; l’épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que les attentes avant le forage. Le Guebbas supérieur a été rencontré à une profondeur mesurée de 1 001 mètres, tandis que le Guebbas inférieur a été pénétré à une profondeur mesurée de 1 120 mètres", indique SDX Energy dans un communiqué.

Selon la même source, près de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz est récupérable des horizons rencontrés par le puits JAE-2. Le puits sera testé en février.

Pour la société britannique, OYF-2 est un début très positif, une découverte qui est plus grande que les attentes avant le forage, et la confirmation que sa zone de production centrale s’étend vers le nord. "Le développement prévu étant bien, nous avons maintenant le potentiel d’augmenter nos réserves totales au Maroc, à environ trois à quatre ans de demande des clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe, de cinq et dix ans, à un prix US $ 11/ mcf", assure SDX Energy.

La compagnie compte également lancer le forage d’un autre puits, le BMK-1, situé à environ 11 km au nord d’OYF-2. "Après BMK-1, un autre puits à proximité du puits d’infrastructure, et deux autres puits potentiellement ouverts à Lalla Mimouna, seront forés pour terminer la campagne en mars", conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Maroc : probable report du projet de liquéfaction de gaz

La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au Maroc.

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...