Maroc : découvertes importantes de gaz

30 janvier 2020 - 10h50 - Ecrit par : S.A

La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d’intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

"Les cibles ’Upper’ et ’Lower Guebbas’ dans OYF-2, ont été rencontrées ; l’épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que les attentes avant le forage. Le Guebbas supérieur a été rencontré à une profondeur mesurée de 1 001 mètres, tandis que le Guebbas inférieur a été pénétré à une profondeur mesurée de 1 120 mètres", indique SDX Energy dans un communiqué.

Selon la même source, près de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz est récupérable des horizons rencontrés par le puits JAE-2. Le puits sera testé en février.

Pour la société britannique, OYF-2 est un début très positif, une découverte qui est plus grande que les attentes avant le forage, et la confirmation que sa zone de production centrale s’étend vers le nord. "Le développement prévu étant bien, nous avons maintenant le potentiel d’augmenter nos réserves totales au Maroc, à environ trois à quatre ans de demande des clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe, de cinq et dix ans, à un prix US $ 11/ mcf", assure SDX Energy.

La compagnie compte également lancer le forage d’un autre puits, le BMK-1, situé à environ 11 km au nord d’OYF-2. "Après BMK-1, un autre puits à proximité du puits d’infrastructure, et deux autres puits potentiellement ouverts à Lalla Mimouna, seront forés pour terminer la campagne en mars", conclut le communiqué.

Tags : SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Maroc : SDX Energy à la recherche de gisements de gaz

SDX Energy, l’explorateur gazier qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, a foré 7 puits dans le cadre de la campagne de forage des 12 puits, lancée en...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Une nouvelle découverte de gaz vient d’être réalisée au Maroc. C’est ce qu’a annoncé la société SDX Energy dans un communiqué publié lundi.

Maroc : probable report du projet de liquéfaction de gaz

La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au...

Nous vous recommandons

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

La liaison maritime Almeria-Nador totalement rétablie

La liaison maritime entre le port d’Almeria et celui de Nador est totalement rétablie. Mercredi, 53 passagers et 45 camions et camionnettes de marchandises ont embarqué sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Balearia, depuis le port...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,62 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 février 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Maroc : 1,1 million de dirhams de faux billets détectés

Un peu plus de 7 300 faux billets ont été détectés au Maroc en 2021, selon un rapport présenté au Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

France : une Marocaine cherche désespérément sa fille de 13 ans

Fatima, une femme originaire du Maroc et son ancien compagnon, Francis Antolin, sont, depuis plus de quatre mois, sans nouvelles de Maeva, leur fille de 13 ans. Ils commencent à désespérer.

Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu’international. Casa Finance City trône à la première place financière du continent selon « Global Financial Centers Index »...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la priorité des priorités en...