Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

28 juin 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou octobre.

Fin de la première phase de ses opérations de forage dans le Gharb. En 2021, SDX Energy a envisagé d’investir 25 à 25,6 millions de dollars et forer cinq puits, rapporte Energy Voice. Après avoir foré le puits LMS-2 au Maroc dont la perméabilité est faible, elle a décidé de renoncer à sa licence d’exploitation. Toutefois, les résultats ont encouragé la société qui entend tester le puits en 2022-2023. Elle compte lancer le forage de deux autres puits durant l’année dans le cadre de la deuxième phase de son programme en septembre/octobre prochain.

À lire : Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX, ajoutant que la société s’attend à ce que le KSR-18 soit testé et connecté dans les deux prochaines semaines. Il a fait savoir que les puits ont permis d’obtenir 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz.

SDX a démarré ses activités de forage de puits en mai dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Conformément aux exigences contractuelles, elle a fourni du gaz à ses clients. La société britannique mène aussi les mêmes activités en Égypte où elle espère que le puits Ibn Yunus-2X, situé à South Disouq, va se développer « dans les prochains jours ». Le développement d’un puits d’exploration HA-1X est attendu au troisième trimestre. Selon le PDG de SDX, il s’agit d’un « puits potentiellement transformateur ».

À lire : Maroc : découvertes importantes de gaz

« Cet objectif prospectif brut de 139 milliards de pieds cubes, qui a 33 % de chances de succès, a le potentiel de transformer considérablement le profil des ressources de l’entreprise. Enfin, avec la campagne de quatre puits dans l’ouest de Gharb qui devrait également commencer bientôt, j’ai hâte de mettre le marché au courant dans les mois à venir sur ce qui s’annonce comme une période d’activité très chargée et passionnante », a ajouté Mark Reid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz

En programmant 12 nouveaux puits dans le cadre de sa nouvelle campagne, SDX Energy entend produire 15 milliards de pieds cubes de gaz brut. Cette campagne devrait prendre fin...

SDX Energy relance ses prospections pétrolières au Maroc

La société d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy veut lancer deux nouveaux tests sur le gisement LMS-2 du permis de Lalla Mimouna (Kenitra) à la fin du 3ème trimestre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.