Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

28 juin 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou octobre.

Fin de la première phase de ses opérations de forage dans le Gharb. En 2021, SDX Energy a envisagé d’investir 25 à 25,6 millions de dollars et forer cinq puits, rapporte Energy Voice. Après avoir foré le puits LMS-2 au Maroc dont la perméabilité est faible, elle a décidé de renoncer à sa licence d’exploitation. Toutefois, les résultats ont encouragé la société qui entend tester le puits en 2022-2023. Elle compte lancer le forage de deux autres puits durant l’année dans le cadre de la deuxième phase de son programme en septembre/octobre prochain.

À lire : Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX, ajoutant que la société s’attend à ce que le KSR-18 soit testé et connecté dans les deux prochaines semaines. Il a fait savoir que les puits ont permis d’obtenir 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz.

SDX a démarré ses activités de forage de puits en mai dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Conformément aux exigences contractuelles, elle a fourni du gaz à ses clients. La société britannique mène aussi les mêmes activités en Égypte où elle espère que le puits Ibn Yunus-2X, situé à South Disouq, va se développer « dans les prochains jours ». Le développement d’un puits d’exploration HA-1X est attendu au troisième trimestre. Selon le PDG de SDX, il s’agit d’un « puits potentiellement transformateur ».

À lire : Maroc : découvertes importantes de gaz

« Cet objectif prospectif brut de 139 milliards de pieds cubes, qui a 33 % de chances de succès, a le potentiel de transformer considérablement le profil des ressources de l’entreprise. Enfin, avec la campagne de quatre puits dans l’ouest de Gharb qui devrait également commencer bientôt, j’ai hâte de mettre le marché au courant dans les mois à venir sur ce qui s’annonce comme une période d’activité très chargée et passionnante », a ajouté Mark Reid.

Sujets associés : Londres - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Maroc : SDX Energy revoit ses ambitions à la baisse

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a décidé de revoir ses ambitions au Maroc et en Égypte.

Prospection de gaz au Maroc : plus de puits pour SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière reprend ses activités de forage offshore au Maroc. Elle lance la...

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a...

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz

En programmant 12 nouveaux puits dans le cadre de sa nouvelle campagne, SDX Energy entend produire 15 milliards de pieds cubes de gaz brut. Cette campagne devrait prendre fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.