Recherche

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

© Copyright : DR

28 juin 2021 - 12h20 - Economie - Par: S.A

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou octobre.

Fin de la première phase de ses opérations de forage dans le Gharb. En 2021, SDX Energy a envisagé d’investir 25 à 25,6 millions de dollars et forer cinq puits, rapporte Energy Voice. Après avoir foré le puits LMS-2 au Maroc dont la perméabilité est faible, elle a décidé de renoncer à sa licence d’exploitation. Toutefois, les résultats ont encouragé la société qui entend tester le puits en 2022-2023. Elle compte lancer le forage de deux autres puits durant l’année dans le cadre de la deuxième phase de son programme en septembre/octobre prochain.

À lire : Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX, ajoutant que la société s’attend à ce que le KSR-18 soit testé et connecté dans les deux prochaines semaines. Il a fait savoir que les puits ont permis d’obtenir 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz.

SDX a démarré ses activités de forage de puits en mai dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Conformément aux exigences contractuelles, elle a fourni du gaz à ses clients. La société britannique mène aussi les mêmes activités en Égypte où elle espère que le puits Ibn Yunus-2X, situé à South Disouq, va se développer « dans les prochains jours ». Le développement d’un puits d’exploration HA-1X est attendu au troisième trimestre. Selon le PDG de SDX, il s’agit d’un « puits potentiellement transformateur ».

À lire : Maroc : découvertes importantes de gaz

« Cet objectif prospectif brut de 139 milliards de pieds cubes, qui a 33 % de chances de succès, a le potentiel de transformer considérablement le profil des ressources de l’entreprise. Enfin, avec la campagne de quatre puits dans l’ouest de Gharb qui devrait également commencer bientôt, j’ai hâte de mettre le marché au courant dans les mois à venir sur ce qui s’annonce comme une période d’activité très chargée et passionnante », a ajouté Mark Reid.

Mots clés: Londres , SDX Energy , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact