Le Maroc aux rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

- 01h40 - France - Ecrit par : L.A

Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’ouvrent ce vendredi avec la participation de 21 compagnies représentant 15 pays dont le Maroc.

Le Royaume est représenté à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 3 juin prochain, par la compagnie "Anania" composée de Taoufik Izzediou et Bouchra Ouizguen.

Misant sur les rencontres entre des artistes de pays différents, du Maroc à la Turquie en passant par l’Espagne ou la Thaïlande, cet événement prend position pour les formes artistiques, les démarches et les projets sans concession ni formatage.

En parallèle, et en rapport avec d’autres formes de culture urbaine ou savante, de la musique arabo-andalouse au raï, le flamenco revisite son histoire avec Israel Galvan, qui lui donne une actualité brûlante et se met à la disposition de tous.

Première compagnie de danse contemporaine au Maroc, "Anania" a été fondée en 2002 par Bouchra Ouizguen qui a travaillé avec des noms des plus prestigieux de la danse contemporaine.

  • Toufiq Izzediou aux rencontres chorégraphiques de Saint-Denis

    Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s'ouvrent jeudi avec la participation de compagnies et de chorégraphes représentant 16 pays, dont le Marocain Toufiq Izzediou.

  • Bouchra Ouizguen et Taoufik Izzdiou ouvriront le « Montpellier danse »

    Les Marocains Bouchra Ouizguen et Taoufik Izzediou donneront le coup d'envoi du 26-ème Festival "Montpellier Danse" (24 juin-7 juil) qui fera la part belle aux artistes du pourtour méditerranéen.

  • Black Blanc Beur s'invite au Maroc

    Dans le cadre de sa tournée à travers les Instituts français du Maroc organisée par l'IF de Marrakech, Black Blanc Beur, la compagnie de hip-hop la plus ancienne en France, présentera un spectacle intitulé « Si je t'M », samedi 16 juin, à 21 h, dans les jardins de l'Institut.

  • Semaine culturelle marocaine au Mans

    Une semaine culturelle marocaine est organisée, du 18 au 28 avril au Mans. Cette manifestation culturelle comporte des activités multiples et variées, dont une exposition dédiée à la peinture marocaine avec la participation des artistes Abdelhaï Diouri, Mounat Cherrat, Habib Kibari, Noureddine Daïfellah, Karim Kharbaoui et Youssef Aït Bouzekri.

  • Le Maroc au 26-ème festival "Montpellier Danse"

    La compagnie marocaine Anania donnera le coup d'envoi du 26-ème Festival "Montpellier Danse", prévu du 24 juin au 7 juillet prochains, qui fera la part belle aux artistes du pourtour méditerranéen. Anania ouvrira l'édition 2006 "Déserts, désirs", sur le thème du rapprochement et de la séparation, et un solo de Bouchra Ouizguen, "Mort et Moi".

  • Exposition de photos sur le Gnaoua à Hayange

    L'artiste-photographe française Marie-Agnès Périgault expose, du 12 au 28 avril à Hayange en France, une trentaine de photos en noir et blanc sur le Gnaoua (musique, danse, transe et portraits).

  • Des poètes marocains au 10ème Festival de poésie de Lodève

    Le 10ème Festival de poésie de Lodève se tiendra, du 21 au 29 juillet prochain, avec la participation d'une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.

  • Pantin : Le court-métrage marocain à l'honneur

    Le renouveau du cinéma marocain est à l'honneur avec quarante films réalises entre 1995 et 2005.

  • Du gnawa marocain à l'ouverture du festival "Africolor" de Seine-Saint-Denis

    La 19ème édition du Festival "Africolor" aura lieu, du 24 novembre au 23 décembre prochains dans 15 villes du département de la Seine-Saint-Denis, avec en ouverture une soirée gnawa, à Bondy, animée par le groupe marocain "Boussou Ganga" en hommage à Hamida Boussou.

  • Festival Cinémas d'Afrique d'Angers : 2 films marocains en compétition

    Les films "Tarfaya" de Daoud Aoulad Syad et "La Vitrine" de Mohamed Ahed Bensouda seront en compétition à la 11ème édition du Festival "Cinémas d'Afrique" d'Angers, prévue du 24 au 29 avril.