Black Blanc Beur s’invite au Maroc

- 00h03 - France - Ecrit par : L.A

Dans le cadre de sa tournée à travers les Instituts français du Maroc organisée par l’IF de Marrakech, Black Blanc Beur, la compagnie de hip-hop la plus ancienne en France, présentera un spectacle intitulé « Si je t’M », samedi 16 juin, à 21 h, dans les jardins de l’Institut.

Entrée de plain-pied dans le mouvement hip-hop en France, la troupe historique présente dans sa création « Si je t’M » un défi romantique sous les tropiques : Tchaïkovski, Winton Marsalis, Kronos Quartet, Erika Badu, Saint-Saëns, Art Zoyd, Chopin, Meredith Monk. Le montage musical, réalisé par Christine Coudun, met en lumière la confrontation des genres. Et au travers de ce voyage, c’est une poursuite de la vie « en break ».

Black pour noir, Blanc pour blanc et Beur pour les enfants d’immigrants du Maghreb. Ce mélange a donné Black Blanc Beur, communément appelée B3, et une signification profonde à leurs chorégraphies. Fondée, en 1984, par la ballerine et historienne Christine Coudun et le docteur et joueur de karaté Jean Djemad, B3 est, sans nul doute, la plus ancienne compagnie de hip-hop en France. Elle s’est distinguée par l’union de la danse de rue et les ballets classiques en chorégraphies particulières. Avec 19 spectacles montés depuis 22 ans d’existence, B3 développe aussi un travail social remarquable. Une action qui se conjugue à travers des cours que le groupe donne au profit des professeurs et animateurs culturels dans les périphéries des villes de la région d’Île-de-France.

Créé, en 2002, d’après un thème de jazz de Pablo Cueco, l’un de leurs plus beaux tableaux, « Break Quintet » raconte, par des mouvements vigoureux et vertueux, l’histoire de cinq jeunes campeurs qui se trouvent dans une situation hostile dans la pénombre. Cela fait partie du programme artistique du « Forum cultural mundial 2006 ». Un spectacle que la troupe a présenté pour la première fois au Brésil et seulement à deux occasions : à Rio de Janeiro au théâtre, « Teatro Sérgio Porto », le 26 novembre 2006, et à Salvador au collège « Colégio Duque de Caxias », le 1er décembre.

Au fil des jours, les chorégraphes se rencontreront et plusieurs projets de collaboration verront le jour entre danseurs qui se découvrent proches, que ce soit au niveau géographique ou dans la perception et la pratique de la danse. C’est une occasion qui permet des rapprochements plus insolites comme le projet.

Autant qu’une formidable ouverture sur la danse contemporaine, cette tournée est donc une opportunité exceptionnelle pour créer de nouvelles synergies entre jeunes chorégraphes. Cette plate-forme permettra, sans doute, aux jeunes chorégraphes marocains, non seulement de se professionnaliser davantage mais aussi et surtout leur aura ouvert des perspectives d’avenir. Et si la danse contemporaine, surtout le break dance, commence à peine à prendre de l’ampleur, c’est après le passage de la compagnie Black Blanc Beur que les chorégraphes professionnels tentent désormais de moderniser la danse traditionnelle.

- 16 juin à Marrakech
• 19 juin à Fès
• 21 juin à Meknès
• 23 juin à Casablanca

Libération - Ayoub Akil

  • Les chorégraphes du monde à Marrakech

    Et de trois pour le festival international de danse contemporaine de Marrakech qui se déroulera du 14 au 26 janvier 2008. Une initiative de la Compagnie Anania (association pour l'art et la culture). Deux dates à retenir. Du 14 au 20 janvier 2008, sera programmé Mom'Marche en partenariat avec le CCN de Tours et la Fondation Dar Bellarj (Marrakech). Du 21 au 26 janvier 2008, sera programmé « On marche »… rencontres chorégraphiques internationales de Marrakech.

  • Le club de Jamel à Casa

    Saperlipopette ! La tempête Jamel Comedy Club s'approche à grands éclats de rire. L'émission initiée et animée par l'enfant Debbouze, sur Canal +, l'été dernier, traîne ses graines d'humoristes au Maroc pour trois bonnes cures d'humour, savamment dosées entre stand up, métissage et performances live.

  • Le Maroc aux rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

    Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s'ouvrent ce vendredi avec la participation de 21 compagnies représentant 15 pays dont le Maroc.

  • Barcelone : Spectacle de danses aux rythmes du Maroc

    La compagnie de danse "Increpacion Danza" donne à voir à partir de mercredi au théâtre Sant Andreu de Barcelone, un spectacle de danse sous le thème "Sarab" (Mirage) sur fond de sons, musiques et rythmes du Maroc.

  • Barcelone : Le Maroc au Festival international de danse et d'art contemporains

    Une dizaine de chorégraphes originaires de pays arabes et européens, dont le Maroc, participent au festival international de danse et d'art contemporains "Complicidades" qui sera organisé du 21 janvier au 24 février prochain à Barcelone.

  • Des poètes marocains au 10ème Festival de poésie de Lodève

    Le 10ème Festival de poésie de Lodève se tiendra, du 21 au 29 juillet prochain, avec la participation d'une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.

  • France : Quand les maires débauchent les beurs

    Enrôlé par Aeschlimann dans son cabinet municipal en vue de draguer l'électorat d'origine maghrébine, Bentebra est désormais son adversaire.

  • Exposition de photos sur le Gnaoua à Hayange

    L'artiste-photographe française Marie-Agnès Périgault expose, du 12 au 28 avril à Hayange en France, une trentaine de photos en noir et blanc sur le Gnaoua (musique, danse, transe et portraits).

  • Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani au Festival de Lodève

    Le 10ème Festival de poésie de Lodève, qui se tiendra du 21 au 29 juillet, connaît la participation d'une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani, ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.

  • Des livres pour ceux qui n'en ont pas

    L'association « L'Étincelle », dont l'objectif est d'aider un hôpital et un centre de jeunes en détresse au Maroc obtient des soutiens de toutes parts. Dernier en date, celui des collégiens qui ont effectué une collecte de livres.