Pantin : Le court-métrage marocain à l’honneur

30 mars 2007 - 11h45 - France - Ecrit par : L.A

Le renouveau du cinéma marocain est à l’honneur avec quarante films réalises entre 1995 et 2005.

Les courts-métrages programmés lors du festival Côté court de Pantin, l’un des plus courus de France, sont de petites perles que le public aime à collecter, savourant l’exigence prônée par Jacky Evrard et son équipe. « La programmation est riche, on va pouvoir voyager », affirme le délégué général. Au menu (entre autres) : une magnifique rétrospective de quarante films courts marocains (de 1995 à 2005), un hommage à l’écrivain, poète et dramaturge Samuel Beckett à travers sa production télévisuelle.

Les compétitions alterneront avec le Panorama illustrant le dynamisme du court-métrage français (tous les soirs avec les équipes des films).

Les noctambules apprécieront l’hétéroclite Folle Nuit du court (le 30) et les plus jeunes l’Ecran des enfants, les clips de Michel Gondry et le super Ciné concerto (mercredis et samedis). Outre le Ciné 104, refait à neuf, sept autres salles du 93 sont associées à l’événement…

Infos :

Jusqu’au 6 avril au Ciné 104
• 104, avenue Jean-Lolive, Pantin
• Tarif : à partir de 3,50€
• Nuit du court à 15€
• Tél. : 01 48 46 95 08

Seine-Saint-Denis Matin - Corinne Neves

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.