Le Maroc ressort la carte espagnole face à la flambée des prix

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Nadia El A.

Alors que le Maroc étudie la réouverture des importations d’ovins depuis l’Europe, des opérateurs marocains se positionnent déjà en Espagne. Leur objectif : sécuriser rapidement des moutons, dans un contexte de flambée des prix de la viande rouge.

Les importateurs marocains n’attendent pas l’annonce officielle. Plusieurs opérateurs ont commencé à sonder le marché espagnol pour identifier des producteurs d’ovins et préparer d’éventuels accords d’approvisionnement.

Sur Bladi.net : Viande rouge : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Marocains

Cette anticipation intervient alors que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts examine depuis plusieurs semaines la possibilité de rouvrir les importations de moutons depuis l’Europe, avec une attention particulière portée à l’Espagne.

Ainsi, des représentants de sociétés marocaines se renseignent déjà sur les prix, les disponibilités et les conditions logistiques nécessaires au lancement de l’opération. Ces démarches sont vues comme un signe de l’impatience des grands acteurs du secteur.

La flambée des prix accélère les préparatifs

La pression vient surtout du marché intérieur. Les prix de gros de la viande ovine auraient atteint des niveaux proches de 150 dirhams, un seuil qui pèse lourdement sur les consommateurs et renforce l’idée d’un recours à l’importation.

Pour plusieurs professionnels du secteur, le gouvernement pourrait difficilement écarter cette option. Le cheptel national a été fragilisé, notamment après l’Aïd al-Adha, tandis que la demande reste forte et que les prix tardent à revenir à des niveaux plus supportables.

La réouverture des importations permettrait aussi de sécuriser l’approvisionnement du marché dans les prochains mois. Elle pourrait enfin servir à préparer plus tôt le prochain Aïd, afin d’éviter une nouvelle tension sur les prix et sur la disponibilité des moutons.

Sur Bladi.net : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

Aucune décision définitive n’a toutefois été annoncée. Mais les démarches déjà engagées en Espagne montrent que les importateurs marocains veulent être prêts dès que le feu vert sera donné.