Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

11 mai 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche 10 mai, dans les régions les moins touchées par le covid-19. Ces souks étaient restés fermés depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire.

Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), a confirmé la décision de réouverture des souks à partir du dimanche 10 mai, après une longue période d’inactivité, rapporte Al Massae. Celui-ci a fait savoir que le souk hebdomadaire de Boulemane, qui a rouvert ses portes, dimanche, a pris des mesures de prévention drastiques. Il s’agit d’une vaste opération de désinfection des lieux et de la distribution de masques et produits désinfectants aux personnes qui fréquentent ce souk. Pour le président de la FISA, cette réouverture est d’une importance capitale pour les éleveurs, car ils ont enregistré de grosses pertes à cause de la crise sanitaire du covid-19.

La décision de réouverture des souks fait suite à une réunion tenue à distance, entre Youssef Alaoui et le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture au cours de laquelle un accord a été conclu. Ainsi, 12 souks hebdomadaires se trouvant dans les régions moins touchées par le covid-19, ont été autorisés à commercialiser le cheptel, les volailles et les œufs à partir de dimanche 10 mai. Il s’agit des souks de Sidi Kacem, Figuig, Tétouan, Khénifra, Safi, Erraachidia, Fkih Ben Salah, Boulemane, Settat, Chtouka Ait Baha et de Khémisset.

En ce qui concerne les souks pilotes, ils seront bientôt ouverts durant quatre jours au lieu d’un jour par semaine, est-il précisé. Ils seront équipés en installations sanitaires et en points d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

Maroc : les souks hebdomadaires fermés

Face à la progression de la pandémie du coronavirus, les souks hebdomadaires et marchés aux puces ont été fermés. Ainsi en ont décidé les présidents de plusieurs communes de la...

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.