Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

11 mai 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche 10 mai, dans les régions les moins touchées par le covid-19. Ces souks étaient restés fermés depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire.

Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), a confirmé la décision de réouverture des souks à partir du dimanche 10 mai, après une longue période d’inactivité, rapporte Al Massae. Celui-ci a fait savoir que le souk hebdomadaire de Boulemane, qui a rouvert ses portes, dimanche, a pris des mesures de prévention drastiques. Il s’agit d’une vaste opération de désinfection des lieux et de la distribution de masques et produits désinfectants aux personnes qui fréquentent ce souk. Pour le président de la FISA, cette réouverture est d’une importance capitale pour les éleveurs, car ils ont enregistré de grosses pertes à cause de la crise sanitaire du covid-19.

La décision de réouverture des souks fait suite à une réunion tenue à distance, entre Youssef Alaoui et le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture au cours de laquelle un accord a été conclu. Ainsi, 12 souks hebdomadaires se trouvant dans les régions moins touchées par le covid-19, ont été autorisés à commercialiser le cheptel, les volailles et les œufs à partir de dimanche 10 mai. Il s’agit des souks de Sidi Kacem, Figuig, Tétouan, Khénifra, Safi, Erraachidia, Fkih Ben Salah, Boulemane, Settat, Chtouka Ait Baha et de Khémisset.

En ce qui concerne les souks pilotes, ils seront bientôt ouverts durant quatre jours au lieu d’un jour par semaine, est-il précisé. Ils seront équipés en installations sanitaires et en points d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains...

Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.