Maroc : un sit-in de protestation en soutien au peuple palestinien

1er décembre 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des centaines de manifestants se sont mobilisés, dimanche, devant le Parlement en soutien au peuple palestinien et en opposition à toute forme de normalisation avec Israël.

Rassemblés devant le Parlement à Rabat, la centaine des manifestants scandaient à l’unisson : « Continuons tous à soutenir la cause palestinienne et à nous opposer à la normalisation », afin d’exprimer la position ferme du peuple marocain en considérant la cause palestinienne comme une question nationale.

Cette initiative vise à dénoncer des complots en cours contre le peuple palestinien par Israël. Les manifestants regroupent une vingtaine de forces politiques, syndicales, des droits de l’homme, des femmes, des jeunes et des associations. Il s’agit de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), du Groupe national d’action pour la Palestine, du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, de l’Association marocaine pour les droits de l’homme (AMDH) de l’Association marocaine pour le plaidoyer pour les questions de la nation, de la Coalition marocaine pour les institutions des droits de l’homme, de l’Organisation de la liberté d’information et d’expression-Hatem, de la Commission marocaine des droits de l’homme de l’Observatoire marocain contre la normalisation, du mouvement Badass Maroc… etc.

Dimanche 27 novembre, le roi a adressé un message au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Dans son message, Mohammed VI a invité à dépasser le blocage du processus de paix, et d’intensifier les efforts internationaux afin de relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne.

Sujets associés : Manifestation - Palestine

Aller plus loin

La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

La Palestine soutient le Maroc

Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, lors...

400 employés d’une société espagnole perdent leur emploi à Tanger

Une société espagnole de fabrication de sièges de voiture à Tanger a envoyé au chômage 400 employés qui ont décidé d’organiser un sit-in illimité pour protester contre ce...

Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Cinq écrivains et intellectuels marocains ont retiré leur candidature au Prix Sheikh Zayed du livre pour protester contre la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :