Le Maroc suffoque : 2023, année noire pour le climat

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la Météorologie (DGM) tire la sonnette d’alarme. Dans son rapport annuel sur le climat, elle révèle que 2023 a été une année noire pour le Maroc.

Avec une température moyenne nationale dépassant de 1,77 °C la normale, elle est la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXᵉ siècle. Un record qui fait froid dans le dos.

Ce n’est pas tout. La DGM précise que le mercure a grimpé au-dessus des normales saisonnières pendant 79 % des jours de l’année. Le 11 août 2023 restera gravé dans les annales : Agadir a enregistré un pic de chaleur historique à 50,4 °C, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 50 °C au Maroc.

A lire : Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Outre cette chaleur infernale, le pays a été frappé de plein fouet par une sécheresse sans précédent. Avec un déficit pluviométrique de 48 %, 2023 est l’année la plus sèche depuis au moins 80 ans. Une situation critique qui a mis à mal le secteur agricole, la campagne 2022-2023 ayant subi un déficit de précipitations de près de 30 %.

Pour ne rien arranger, le Maroc a essuyé plus d’une vingtaine d’événements météorologiques extrêmes, dont une vague de chaleur intense fin avril qui a touché tout le sud-ouest de l’Europe et le nord de l’Afrique.

Ce constat alarmant s’inscrit dans une tendance mondiale à la hausse des températures, alimentée par l’augmentation des gaz à effet de serre. Selon la DGM, 2023 est l’année la plus chaude jamais observée à l’échelle planétaire, avec une température moyenne dépassant de 1,45 °C les niveaux préindustriels.

Face à cette urgence climatique, la DGM appelle à une mobilisation générale pour limiter les dégâts et s’adapter à ces nouvelles réalités. Elle s’engage à fournir des données fiables et des services climatiques performants pour aider les différents acteurs socio-économiques à faire face aux défis du changement climatique.

  • 2024, l'année la plus chaude du siècle… sauf au Maroc

    2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, sauf au Maroc. La Direction générale de la météorologie (DGM) en explique les raisons.

  • Maroc : vague de chaleur en plein mois de décembre

    Alors que l'hiver s'installe et que la pluie et la neige sont attendues, le Maroc subit une vague de chaleur inhabituelle.

  • Érosion et submersion : la menace s'intensifie sur les côtes marocaines

    La Direction générale de la Météorologie (DGM) vient de fournir des explications sur les affirmations de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) selon lesquelles les principales villes côtières marocaines, comme Casablanca, Tanger ou encore Agadir sont menacées par la montée des eaux de mer, l'érosion côtière et la submersion des terres, en particulier lors de violentes tempêtes.

  • Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

    Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d'avant la crise sanitaire du Covid-19.

  • Des températures extrêmes s'abattent sur le Maroc

    Des températures atteignant 49,2°C ont été enregistrées début août dans la ville de Laâyoune, dans le Sahara marocain, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie marocaine (DGM).

  • Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d'Espagne

    La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l'Espagne dans la nuit du mardi au mercredi, affecte également le Maroc, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • 2024, l'année de tous les succès pour le tourisme marocain

    Le Maroc a enregistré un record d'arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l'année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

  • Le marché marocain des voitures neuves s'envole

    Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Maroc : 1000 km d'autoroutes en plus

    Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu'il organise aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette grand-messe du football mondial.

  • Le Maroc mange essentiellement du pain français

    Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.