Des températures extrêmes s’abattent sur le Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des températures atteignant 49,2°C ont été enregistrées début août dans la ville de Laâyoune, dans le Sahara marocain, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie marocaine (DGM).

« La station météorologique de Laâyoune a battu son record absolu et mensuel de température maximale le 9 août 2025, avec 49,2°C, contre l’ancien record de 47°C enregistré en août 2016 », indique la DGM dans un rapport.

À lire : Le Maroc se prépare à des températures records

Dimanche dernier, 19 villes marocaines ont enregistré des chaleurs dépassant les 40°C, fait savoir l’institution. Cette vague de chaleur est due au Chergui, un vent chaud et sec venu du Sahara. Les conditions météorologiques particulières (anticyclone et dépression désertique), renforcent ce phénomène.

À lire : Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Depuis près de deux semaines, le Maroc est frappé par une vague de chaleur intense. Le centre, certaines zones côtières et le sud du royaume sont principalement touchées. La DGM a indiqué en juin que l’année 2024 avait été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc, avec 1,49°C de plus que la moyenne par rapport à la période 1991-2020.

  • Le Maroc se prépare à des températures records

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte météo pour plusieurs provinces du Maroc, valable jusqu'au lundi 18 août. Le bulletin annonce une vague de chaleur avec des températures atteignant jusqu'à 47 °C, accompagnée du phénomène de chergui, ainsi que des averses orageuses locales pouvant inclure des chutes de grêle et des rafales de vent.

  • Maroc : alerte à la canicule

    Une vague de chaleur est attendue jusqu'à dimanche dans plusieurs régions marocaines, a alerté la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d'alerte de niveau orange.

  • Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

    Une vague de chaleur est prévue de dimanche à mardi au Maroc, avec des températures frôlant les 50 degrés, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Maroc : Les avocats victimes du “Chergui”

    Au Maroc, le secteur de la production d'avocats, comme bien d'autres filières, a été durement touché par la vague de chaleur extrême et le phénomène du “Chergui” qui frappe le royaume cet été.

  • Maroc : pourquoi des records de températures (plus de 50 degrés)

    La Direction générale de la météorologie (DGM) s'explique sur les nombreux records locaux de chaleur qui ont été battus cette semaine (du 07 au 13 août) dans plusieurs villes du Maroc, touché par une canicule.

  • 2024, l'année la plus chaude du siècle… sauf au Maroc

    2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, sauf au Maroc. La Direction générale de la météorologie (DGM) en explique les raisons.

  • Maroc : nouvelle alerte météo ce weekend

    La Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange pour ce week-end, en raison de prévisions de forte chaleur et de vents violents dans plusieurs provinces du Royaume.

  • Le Maroc suffoque : Jusqu'à 47 degrés attendus

    Une importante vague de chaleur va balayer le Maroc cette semaine. Le thermomètre devrait grimper entre 40 et 47 °C dans de nombreuses provinces. Aucune région n'est épargnée

  • De fortes averses orageuses attendues au Maroc

    Plusieurs régions marocaines seront touchées par des averses orageuses et des rafales de vent, ce lundi 8 septembre 2025, selon l'alerte émise par la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Une ville marocaine prisée des touristes, parmi les plus chaudes au monde

    La ville d'Essaouira était ce mardi 12 août la deuxième la plus chaude au monde avec une température de 47,9 °C, selon El Dorado Weather, une plateforme de veille météorologique en temps réel. Trois autres villes marocaines figurent dans ce classement.