Maroc : des taxis transportent gratuitement des malades

30 mars 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des chauffeurs de taxi d’El Jadida ont offert leurs services aux malades chroniques et aux personnes handicapées depuis le début de la mise en vigueur des strictes consignes de confinement.

Plus d’une quarantaine de chauffeurs de petits taxis de la ville d’El Jadida, affiliés à l’Union des syndicats et associations des petits taxis à El Jadida, ont partagé leurs numéros de téléphone à grande échelle, démontrant ainsi leur solidarité avec ces deux catégories sociales vulnérables, confrontées à de longs moments d’attente et à la rareté des taxis disponibles en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Selon Hajja Fatima, 62 ans, une des bénéficiaires souffrant d’insuffisance rénale depuis près de 16 ans, l’initiative est louable et ne peut que bien tomber. "Le chauffeur qui me transporte soulage mes peines et me réconforte. Il vient me chercher trois fois par semaine à 6 heures du matin pour m’emmener à la polyclinique pour les séances de dialyse, avant de me ramener chez moi", a confié la sexagénaire toute heureuse. Quant à Ahmed Idrissi, âgé de 76 ans et souffrant d’une maladie chronique depuis plus de 15 ans, il a souhaité que cette action de solidarité soit généralisée aux autres centres de santé de la ville.

Pour l’un des chauffeurs bénévoles, Ahmed Toumi, 42 ans, la mobilisation des petits taxis connaît depuis une semaine, un grand engouement et les appels viennent majoritairement des personnes se rendant aux séances de dialyses, suivies des personnes âgées aux besoins spécifiques. "Nous recevons aussi des appels provenant de patients habitant hors d’El Jadida (Lamnadla, Moulay Abdellah ou Sidi Bouzid), ce qui nous oblige bien souvent à utiliser nos propres véhicules pour satisfaire leurs doléances", a précisé le chauffeur.

Face aux difficultés inhérentes à cette initiative, le président de l’organisation professionnelle, Abdelkader Belghit, 54 ans avec plus de 25 ans de métier, a lancé un appel aux autorités pour faire montre de "souplesse et de compréhension" avec les chauffeurs mobilisés pour cette action.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Grands taxis Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Oujda : le personnel soignant transporté gratuitement

Le Groupe City Bus Transport a décidé de faire œuvre utile en cette période où toutes les bonnes intentions sont les bienvenues pour accompagner la lutte contre le coronavirus....

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.