Coronavirus au Maroc : dépistage obligatoire pour les chauffeurs de taxis

30 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Désormais, tout chauffeur de petit ou grand taxi, doit passer le test du dépistage au coronavirus. Même si les passagers des taxis ainsi que les chauffeurs sont déjà contraints au port des masques, les autorités préfèrent prendre toutes les dispositions pour éviter toute propagation.

La mesure entre dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. Les villes du royaume effectuent des tests sérologiques, non seulement pour les chauffeurs de taxi, mais aussi pour "les corps de métiers susceptibles d’être des vecteurs du coronavirus". Les transporteurs, et plus particulièrement ceux en contact avec le public comme les chauffeurs de bus, de cars et de taxis, sont concernés par cette campagne qui a démarré par la ville de Casablanca.

Selon Hespress, aucun cas n’a encore été décelé au sein des 500 chauffeurs de taxi qui ont été convoqués à l’hôpital Moulay Abdellah de Salé pour y subir des tests de dépistage de coronavirus. Si à Casablanca tout s’est bien passé, à Salé par contre, l’incivisme et le non-respect des gestes barrières ont été constatés dans le rang des chauffeurs de taxi slaouis. Il a été également noté un "laxisme quant au port du masque".

A Témara, les chauffeurs de taxi ont été également testés. 2 000 autres subiront le dépistage dans les jours à venir, selon les autorités. La même source explique que "les résultats des dépistages leur seront notifiés à leurs stations de départ et postés sur les pare-brises de leurs véhicules afin que les agents de la circulation puissent les contrôler ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salé - Témara - Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l’Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 %...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Maroc : des chauffeurs de taxi manifestent, chaines au cou

Les chauffeurs de taxi de la région de Rabat-Salé-Kenitra ont manifesté, chaines au cou, contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Ceuta : les chauffeurs de taxi exigent la réouverture des frontières marocaines

Les chauffeurs de taxi de Ceuta demandent au gouvernement de négocier avec le Maroc une réouverture progressive de la frontière, dans le respect des mesures sanitaires. Pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.