Recherche

Très cher taxi à Casablanca

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 16h30 - Economie

Les prix des grands taxis ont connu une augmentation sans précédent à Casablanca en raison des mesures de précaution prises par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

«  Les trajets qui coûtaient 6,5 DH à Casablanca coûtent à présent 10 DH, soit une augmentation de 3,5 DH, et ceux qui étaient effectués à 5 DH, le sont désormais à 7 DH, soit une augmentation de 2 DH  », détaille à Médias24 Hicham Essedik, coordinateur régional de Casablanca-Settat de l’Organisation professionnelle de transport (OPT). Le trajet Casablanca-Médiouna est fixé à 12 DH au lieu de 8 DH en temps normal.

«  L’augmentation des prix des grands taxis a été décidée par les chauffeurs, sans consultation avec les autorités compétentes. (…) Elle est intervenue en mars, suite à la décision du ministère de l’Intérieur de réduire de 50% le nombre de places autorisées  », explique-t-il.

«  En plus de la réduction du nombre de places, le nombre de rotations a diminué depuis le mois de mars. Nous n’effectuons plus que trois voyages au maximum par jour contre 6 à 7 voyages auparavant  », poursuit-il. En conséquence, «  les pertes sont énormes pour les chauffeurs, assure le coordinateur. Un grand nombre d’entre eux sont incapables d’honorer leurs engagements depuis le confinement  ».

Hicham Essedik rappelle que les chauffeurs qui ne respectent pas les mesures de précaution subissent la rigueur de la loi. «  Nous sommes sévèrement punis si l’on dépasse les 3 places autorisées. Nous risquons le retrait de notre véhicule et de notre permis de conduire. Un chauffeur a même écopé d’un mois de prison durant la période de confinement, pour avoir transporté 4 personnes  », fait-il savoir.

Vendredi 10 juillet, l’OPT avait organisé un sit-in au cours duquel les grands taxis ont formulé plusieurs doléances, notamment une aide financière directe pour les conducteurs les plus touchés et un retour à la normale, avec la possibilité de transporter à nouveau 6 passagers.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact