Maroc : les chauffeurs de taxi passent le test du coronavirus

28 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de deux mois d’arrêt de travail dû au covid-19, les chauffeurs des grands et petits taxis des villes de Rabat, Salé et Témara se préparent à reprendre le travail. Ils plaident pour la revue à la hausse de leurs tarifs.

Des rencontres ont été organisées entre les responsables de la préfecture de Salé et les représentants des syndicats des taximen, rapporte Hespress. Plusieurs décisions ont été prises au nombre desquelles l’exemption du paiement de la location des agréments pendant 3 mois et la hausse des prix du tarif de la course.

S’agissant du paiement de location des agréments, la décision finale sera finalement adoptée lors d’une réunion prévue, mardi. Quant aux coûts des courses, la revue à la hausse des tarifications des grands taxis a été proposée en raison de la réduction du nombre des passagers au cours de la période de confinement sanitaire, indique le secrétaire régional du syndicat des taximen affiliés à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Hassan Doukali.

Le tarif des grands taxis connaîtra une augmentation de 50 % du prix de la course, alors que le coût des petits taxis ne devrait pas connaître de changement. L’autre décision majeure prise au cours de cette réunion, est le port des masques de protection sanitaire par les chauffeurs et les passagers des taxis.

Par ailleurs, l’activité des 226 taxis de Témara reprendra progressivement, avec une rotation à raison de 56 taxis par jour pendant l’état d’urgence sanitaire, en attendant la levée des mesures de confinement sanitaire. Quant aux tests de dépistage subis lundi, par les taximen, ils seront affichés sur les pare-brises de leurs véhicules afin que les agents de la circulation puissent les contrôler, le temps de réaliser le dépistage des 2 000 autres taxis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des chauffeurs de taxi manifestent, chaines au cou

Les chauffeurs de taxi de la région de Rabat-Salé-Kenitra ont manifesté, chaines au cou, contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Pour avoir transporté une dame contaminée au covid-19, des taximen de Casablanca réclament le dépistage

Des taximen de Casablanca réclament le dépistage pour avoir conduit par mégarde une malade du covid-19 à l’hôpital sans les précautions requises. À l’unisson, ils se sont tous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.