Maroc Telecom victime d’une arnaque

- 11h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Joli coup de filet à Casablanca ! Un trafic d’appels téléphoniques vient d’être mis à jour à Casablanca. Huit sociétés sont poursuivies pour « escroquerie, faux et usage de faux, détournement d’appels internationaux et piquages anormaux sur des câbles coupés ». Celles-ci ont été entendues lors d’une audience, lundi 16 mars.

Les 8 entreprises sont accusées d’avoir monté des « stations pirates, détourné et transféré clandestinement des appels internationaux ».

D’autant plus qu’elles n’ont jamais été inscrites au Registre central du commerce mais ont toutes souscrit, en juin dernier, 37 abonnements fixes et 3 abonnements Internet. Des lignes qui ont subi des modifications non règlementaires (transfert local de lignes notamment). Ce qui a permis de détourner des appels entrant de l’international en faveur des sociétés en question, au lieu de Maroc Telecom, principale victime de ce trafic. Un trafic ingénieux qui se passe sous le nez du particulier. Mais, une chose est sûre, ce dernier n’est pas lésé financièrement. La formule est juteuse. Car, les fraudeurs ne versent à Maroc Telecom que le coût d’une communication nationale et récupèrent en devises les tarifs internationaux d’interconnexion. Le manque à gagner pour l’opérateur historique s’élève à plus de 30 millions de DH.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la Direction du contrôle général de Maroc Telecom et de la police judiciaire, « les fraudeurs ont mis en place une plate-forme qui permet la récupération d’appels internationaux (arrivées) via la voie IP pour les transformer ensuite par des équipements Guet Way en un protocole téléphonique ». Une fois la station pirate opérationnelle, les fraudeurs ont pu écouler des appels générés à partir d’abonnements fixes. Ce qui explique que le destinataire de l’appel reçoit sur son terminal (poste fixe ou mobile) le numéro de l’une des 8 sociétés incriminées et non celui de l’appelant réel basé à l’étranger. L’idée du trafic serait l’œuvre d’un ressortissant libyen qui a aussi financé ce réseau de bandits high-tech. Le Libyen se chargeait également du recouvrement des tarifs d’interconnexion. A l’heure où nous mettions sous presse, un avis de recherche international a été envoyé à Interpol car ce dernier a quitté le Maroc.

Selon les conclusions d’un rapport de la direction du contrôle général d’IAM, dont L’Economiste détient copie, « le réseau démantelé s’est érigé en opérateur télécoms disposant d’une licence de trafic international ». Selon le rapport, la plate-forme technique de ce réseau frauduleux correspond à ce qui est dénommé dans le jargon télécoms « Swatch international d’un opérateur qui est connecté au réseau téléphonique d’IAM via des RTC ».

Complicités…

Après enquête, des complices ont été trouvés au sein d’agences et du personnel d’IAM. Parmi eux, un technicien spécialisé dans la connexion téléphonique, un agent commercial, un agent relevant du centre d’appels IAM basé à El Oulfa et un comptable. Le concierge d’une résidence au Quartier Racine servant de QG des sociétés fictives a également été interpellé. L’arrestation de la bande organisée est intervenue suite à une plainte enregistrée par la police judiciaire de Casa-Anfa. En effet, Maroc Telecom a saisi la police après constatation « d’importants volumes de débits sur un centre de télécommunications précis ».

Source : L’Economiste - Amin Rboub

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.

  • Mali : Maroc Telecom prend le contrôle de Sotelma

    Maroc Telecom vient de débourser 275 millions d'euros pour l'acquisition du premier opérateur malien, Sotelma. L'accord a été signé par M. Abdeslam Ahizoune, Président du directoire de Maroc Telecom, et Mme Diarra Mariam Plantie Diallo, Ministre malien de la Communication et des Nouvelles Technologies.

  • Maroc Telecom s'empare de 51% de Benin Telecom

    Maroc Telecom vient de s'emparer à titre temporaire de l'opérateur de téléphonie béninois, Bénin Télécoms SA, indique le journal béninois "La Nouvelle Tribune".

  • Maroc Telecom lorgne sur les actifs de Zain en Afrique

    Maroc Telecom, détenu à 53% par Vivendi, chercherait des relais de croissance et s'intéresserait de près aux actifs africains de l'opérateur koweïtien Zain.

  • Télécoms : 800 000 nouveaux clients pour le mobile et le fixe au premier trimestre

    Le fixe a été relancé par la mobilité restreinte qui permet à Wana de se hisser à la première place. Maroc Telecom préserve son leadership sur le mobile et l'internet. La tendance à la baisse des publiphones semble irréversible.

  • IAM franchit la barre des 7 milliards de chiffre d'affaires

    Itissalat Al-Maghrib ne connaît pas la crise. L'opérateur historique voit ses principaux indicateurs financiers s'inscrire dans un trend haussier. L'évolution est certes moins importante comparativement à la même période de l'année dernière, mais elle reste remarquable compte tenu d'un environnement incertain et compétitif. Dans ces conditions, IAM boucle, ce premier trimestre, avec une progression de 2,4% de son chiffre d'affaires consolidé à plus de 7,1 milliards de DH.

  • Télécoms : Baisse des tarifs

    C'est encore en discussion, mais L'Economiste révèle en exclusivité les points saillants de la nouvelle feuille de route des télécommunications, 2009-2013. Une feuille de route qui sera rendue publique d'ici l'été prochain. Après les grosses batailles des opérateurs au sujet des équations techniques (dégroupage, portabilité…), place à « la guerre » que promet de livrer le DG de l'Agence nationale de règlementation des télécommunications.

  • Meditel : Telefonica et Portugal Telecom prêts à vendre leurs parts

    Telefonica, deuxième opérateur européen de téléphonie mobile et Portugal Télécom seraient prêt à vendre les parts qu'ils détiennent dans le deuxième opérateur marocain, Méditel.

  • Maroc Télécom reliera une fibre optique entre Laâyoune et Nouadhibou

    L'opérateur Maroc Télécom a entamé la mise en place d'une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou, qui s'ajoute à celle qu'il a déjà réalisée entre cette ville et Nouakchott, prélude d'une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.

  • Maroc Télécom lance sa MTbox

    Maroc Télécom, filiale du groupe français Vivendi, a annoncé le lancement prochain de sa "box" , baptisée la MT Box. Cette offre multi play est en cours de finalisation et devrait offrir 3 services pour un seul abonnement, l'Internet haut débit, la télévision par ADSL et la téléphonie.