Maroc Télécom reliera une fibre optique entre Laâyoune et Nouadhibou

25 février 2009 - 18h06 - Economie - Ecrit par : L.A

L’opérateur Maroc Télécom a entamé la mise en place d’une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou, qui s’ajoute à celle qu’il a déjà réalisée entre cette ville et Nouakchott, prélude d’une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.

Le projet annoncé mardi 24 février à Rabat, en marge de la présentation des résultats de la compagnie, dépendra en partie de l’attribution définitive de la licence de Sotelma. Interrogé sur la question, Abdeslam Ahizoun a été aussi bref que précis : « nous attendons les décisions des autorités maliennes », a-t-il dit, rappelant que Maroc Télécom s’était placé en première position à l’issue du processus d’appel de l’offre en janvier dernier.

Distribution de 100% du résultat net sous forme de dividendes

Interrogé sur les succès de ses filiales africaines, le PDG de Maroc Télécom a été particulièrement élogieux concernant l’expérience de Mauritel, commencée il y a huit ans. Et pour cause, la filiale mauritanienne occupe une position de leader avec 56% de chiffre d’affaires. Quant aux deux autres filiales africaines, à savoir Onatel au Burkina Faso et Gabon Telecom, elles sont encore « en phase de restructuration » annonce–t-on à Maroc Télécom, qui aura consacré plus de 1 milliard de dirhams à l’investissement en Afrique subsaharienne durant l’année 2008.

En dépit de la conjoncture internationale, 2008 fut,à tout niveau,un excellent exercice, de l’avis du PDG qui fait état d’une croissance de 5,8% au Maroc et de 5,4% en Afrique subsaharienne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 29,5 millions de dirhams pour un résultat opérationnel de 13,9 milliards. Avec un résultat net de 9,5 milliards de dirhams, Maroc Télécom dégage une marge nette de 7%. Le groupe a décidé de distribuer 100% du résultat net en dividendes, ce qui revient à 10, 83% et un rendement de 7%.

Au terme de cet exercice, Maroc Télécom reste la deuxième filiale de Vivendi pour la contribution au bénéfice, mais pas sur le chiffre d’affaires. L’affluence record au siège de l’opérateur à l’occasion de l’annonce de ces résultats est à la mesure de la contribution de Maroc Télécom dans l’économie marocaine. Le groupe pourvoit pour 10% au produit global de l’Impôt sur les sociétés.

Source : Les Afriques - A. W.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Hi Tech - Mauritanie - Informatique - Dakhla - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...