IAM franchit la barre des 7 milliards de chiffre d’affaires

- 17h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Itissalat Al-Maghrib ne connaît pas la crise. L’opérateur historique voit ses principaux indicateurs financiers s’inscrire dans un trend haussier. L’évolution est certes moins importante comparativement à la même période de l’année dernière, mais elle reste remarquable compte tenu d’un environnement incertain et compétitif. Dans ces conditions, IAM boucle, ce premier trimestre, avec une progression de 2,4% de son chiffre d’affaires consolidé à plus de 7,1 milliards de DH.

Il franchit, ainsi, pour la première fois la barre des 7 milliards de DH. A taux de change constant, l’évolution est un peu plus restreinte (2,3%).

Dans la foulée, le résultat opérationnel consolidé de 3,2 milliards de DH, en hausse de 2,7% par rapport à 2008. « Une progression liée à l’accroissement du CA, à la maîtrise des coûts opérationnels et l’amélioration de la marge globale des filiales », apprend-on au sein de l’opérateur. Par conséquent, IAM parvient à maintenir une marge opérationnelle à 44,7%.

Dans cette lignée, le groupe voit son parc client atteindre 19,7 millions de personnes à fin mars, soit une amélioration de l’ordre de 9,7% en une année. Cette performance est attribuable, selon IAM, à l’activité mobile au Maroc qui réalise une croissance de 6,8% à 14,6 millions de clients.

Dans de moindres proportions, les filiales africaines contribuent à cette hausse de la base de clientèle avec 2,8 millions de clients (+42,8% par rapport à 2008). Maroc Telecom enregistre, au cours des trois premiers mois de l’année, un CA social de plus de 6,1 milliards de DH (+1%), essentiellement tiré par le mobile. Une activité qui permet au groupe de générer un CA brut de 4,4 milliards de DH (+2%), en substance, grâce à l’accroissement de son parc mobile de 178.000 nouvelles recrues du 1er trimestre. Cela porte, donc, le taux d’attribution annualisé à près de 37,5% soit plus de 2,6 points par rapport à fin 2008. Dans cette lignée, l’ARPU(1) mixte s’élève à 91 DH, en baisse de 6,4% par rapport au 1er trimestre 2008. Ce recule est justifié par l’effet compensé de la croissance du parc et de la baisse des revenus d’interconnexion.

Pour l’activité fixe et Internet, la progression est équivalente (+1,2%). Le CA engendré par cette activité atteint près de 2,4 milliards de DH. Cependant, IAM voit son parc « fixe » reculer de 3,7% à 1,3 million de lignes par rapport à mars 2008. A noter, par ailleurs la hausse de la facture moyenne du fixe de 0,6%. En parallèle, le parc Internet filaire enregistre, pour sa part, une sensible hausse de 0,2% pour s’établir à 488.000 lignes. S’y ajoutent les 65.000 clients Internet mobile 3G. A signaler que le CA Data avance de 25% en raison de l’accroissement des liaisons louées utilisées par l’activité mobile dans le déploiement du réseau, notamment la 3G.

Ces performances viennent conforter la décision du management de distribuer la totalité de ses bénéfices de 2008.

Les filiales

Bonne moisson pour les filiales. En effet, Mauritel réalise un CA de 273 millions de DH, en amélioration de 7,2%, en dépit du contexte concurrentiel. Mieux, la branche mauritanienne enregistre de bons résultats opérationnels avec un parc qui s’établit à 1,3 milliard de clients. Dans la foulée, Onatel voit son CA progresser de 14,7% à 407 millions de DH. Pour sa part, Gabon Telecom réalise 296 millions de DH en hausse de 13,9% grâce à l’augmentation de son parc à 525.000 lignes. Enfin Mobisud génère 46 millions de DH pour un parc actif de 143.000 clients.

Source : L’Economiste - Moulay Ahmed Belghiti

(1) Il s’agit du chiffre d’affaires (généré par les appels entrants, sortants et les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen à cette période.

  • Télécoms : 800 000 nouveaux clients pour le mobile et le fixe au premier trimestre

    Le fixe a été relancé par la mobilité restreinte qui permet à Wana de se hisser à la première place. Maroc Telecom préserve son leadership sur le mobile et l'internet. La tendance à la baisse des publiphones semble irréversible.

  • Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

    « Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d'améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d'Abdeslam Ahizoune, président de l'opérateur historique, à l'issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

  • 36,2 milliards de dh de crédits à la consommation au 1er trimestre 2009

    Les crédits à la consommation ont atteint 36,2 milliards de dirhams au premier trimestre, soit une hausse de 15% par rapport à la même période en 2008. C'est ce qui ressort de la note publiée par l'association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

  • Maroc Télécom : 30,3 milliards de dirhams de CA en 2009

    Maroc Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 30,3 milliards de dirhams en 2009, soit 2,8% de plus qu'en 2008.

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.

  • Maroc Telecom prévoit une marge opérationnelle de 45%

    Maroc Télécom escompte une marge opérationnelle (rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires) de 45% et une croissance de son chiffre d'affaires de 2% pour l'année 2009.

  • Maroc Telecom : 27,5 milliards de DH de chiffre d'affaires

    « Une croissance dépassant les prévisions et, fait sans précédent, supérieure en base comparable à celle de l'année dernière ». La citation est de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom qui présentait, lundi, les résultats de l'entreprise. Cette année encore l'opérateur crève le plafond : 27,53 milliards de DH de chiffre d'affaires consolidé.

  • Plus d'un Marocain sur cinq est un internaute

    Le Maroc se connecte avec une rapidité qui étonne. D'ici à fin 2012, le nombre d'internautes aura crû de 82% pour atteindre 12 millions contre 6,6 millions à fin 2008.

  • 23 millions d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc

    A fin juin 2009, le parc de téléphonie mobile marocain comptait 23,5 millions d'abonnés contre 21,4 millions en 2008 a indiqué l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

  • Maroc Telecom : hausse de 18,5% du résultat en 2008

    Maroc Télécom, deuxième filiale du français Vivendi, a réalisé un résultat net de 9,5 milliards de dirhams en 2008, soit 18,5% de plus qu'en 2007, pour un chiffre d'affaires consolidé de 29,5 milliards de dirhams.