Maroc Telecom : 27,5 milliards de DH de chiffre d’affaires

23 janvier 2008 - 12h53 - Economie - Ecrit par : L.A

« Une croissance dépassant les prévisions et, fait sans précédent, supérieure en base comparable à celle de l’année dernière ». La citation est de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom qui présentait, lundi, les résultats de l’entreprise. Cette année encore l’opérateur crève le plafond : 27,53 milliards de DH de chiffre d’affaires consolidé.

Le chiffre progresse de 21,7% par rapport à l’exercice précédent. Pour le seul 4e trimestre 2007, IAM génère 7,2 milliards de DH de ventes, soit une progression de 30,2%. Elle est due essentiellement à l’activité mobile. Le segment est en essor aussi bien au Maroc que dans les filiales internationales, attestant plus généralement, selon Ahizoune, « du succès des services de l’opérateur auprès de sa clientèle ». Sur le seul Maroc, l’ensemble des activités a généré en 2007, un chiffre d’affaires net de 24,1 milliards de DH en hausse de 11,0%. « La performance est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un marché fortement concurrentiel », est-il relevé.

L’activité mobile se sera démarquée et de loin. Elle enregistre une hausse de 20,3% cumulant 17,1 milliards de DH, sous l’effet de la forte augmentation du parc et d’une baisse limitée de l’ARPU (Ndlr. Average Revenue Per User qui désigne le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client). C’est qu’IAM aura recruté 2,6 millions de clients en plus (+24,5%), portant le parc total à 13,3 millions d’utilisateurs additionnels. Les offres promotionnelles et les formules illimitées y auront contribué pour beaucoup, selon le management d’IAM. Renversement de vapeur pour le fixe et l’Internet. Les deux segments ont enregistré, à eux deux, au cours de 2007, une baisse de 5,5% de leur chiffre d’affaires qui s’est établi à 9,5 milliards de DH. Pris séparément, ils enregistrent des tendances opposées puisque le fixe baisse et l’Internet augmente.

Le parc fixe s’établit à près de 1,3 million de lignes, en hausse de 1,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation (évaluée à 23.000 lignes en tout) a pu être réalisée grâce aux offres illimitées, selon le management d’IAM. Elle ne compense pas toutefois la baisse de 3,5% de la facture moyenne-voix, intervenue sous l’effet principalement de la concurrence sur le segment des téléboutiques.

Le parc ADSL, quant à lui, s’établit à 470.000 lignes en hausse de 22,4% par rapport à 2006. A signaler qu’il représente près de 42% des lignes fixes (hors-téléphonie publique). Le dynamisme du marché de l’Internet permet au chiffre d’affaires de ce segment d’enregistrer une croissance de plus de 25% et d’atteindre plus de 1 milliard de dirhams.

L’Economiste - R. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.