Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

20 janvier 2009 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

« Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d’améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d’Abdeslam Ahizoune, président de l’opérateur historique, à l’issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

Et pour cause, il vient d’enregistrer un chiffre d’affaires consolidé de plus de 29,5 milliards en progression de 7,2% par rapport à l’exercice précédent. Pour le seul 4e trimestre, le groupe génère pas moins de 7,5 milliards de DH de ventes, soit une hausse de près de 4%. Ce résultat est essentiellement engendré par « la poursuite de la forte croissance des activités mobile ». Le segment continue son essor aussi bien au Maroc que dans les filiales internationales. « Cela atteste du succès certain des services de l’opérateur auprès de sa clientèle », commente-t-on auprès d’IAM. Sur le seul Maroc, l’ensemble des activités a drainé un chiffre d’affaires net de plus de 25,7 milliards de DH en hausse de 6,6% par rapport à fin 2007. « Une performance certes moins importante que celle de l’an dernier, mais qui reste remarquable, dans un environnement difficile et fortement concurrentiel », est-il commenté.

L’activité mobile, cœur de métier de l’opérateur, continue à être le contributeur principal de revenus pour Maroc Telecom. Elle se bonifie de 8,4% pour cumuler à plus de 18,5 milliards de DH sous l’effet compensé par l’augmentation du parc et de la poursuite de l’Arpu (Ndlr : Average Revenue Per User qui désigne le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client). Ce dernier a été limité à 8,4%, soit 99,2 DH.

C’est que IAM aura recruté 2,6 millions de clients en plus (+8,5%), portant le parc total à 14,5 millions d’utilisateurs additionnels. Offres promotionnelles et formules illimitées obligent. Dans ce sillage, l’activité fixe et Internet, contrairement à l’exercice précédent, augmente de 2,5% pour un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de DH. Cela est dû à la poursuite de la croissance des revenus de la data (+26%), de l’Internet (+5%) et malgré une facture moyenne voix en baisse (1,2%). En effet, le parc s’est élevé à 1,3 million de lignes concédant ainsi 2,8% par rapport à fin 2007.

A l’inverse, le parc Internet filaire a vu l’ajout de 482.000 lignes supplémentaires, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007. A cela s’ajoutent les 30.000 clients du haut débit Mobile 3G+ ainsi que les 10.000 de la télévision par ADSL. A partir de là, le management de Maroc Telecom prévoit une croissance supérieure à 13% du résultat d’exploitation.

Côté boursier, la valeur qui traite à un PER de 16,41 s’est bien comportée durant la séance d’hier, en clôturant à 150,50 DH (+0,40%), dans une volumétrie de 49 millions de DH. Sur Euronext, le titre se bonifie de 1,58% à 13,46 euros.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.