Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

20 janvier 2009 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

« Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d’améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d’Abdeslam Ahizoune, président de l’opérateur historique, à l’issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

Et pour cause, il vient d’enregistrer un chiffre d’affaires consolidé de plus de 29,5 milliards en progression de 7,2% par rapport à l’exercice précédent. Pour le seul 4e trimestre, le groupe génère pas moins de 7,5 milliards de DH de ventes, soit une hausse de près de 4%. Ce résultat est essentiellement engendré par « la poursuite de la forte croissance des activités mobile ». Le segment continue son essor aussi bien au Maroc que dans les filiales internationales. « Cela atteste du succès certain des services de l’opérateur auprès de sa clientèle », commente-t-on auprès d’IAM. Sur le seul Maroc, l’ensemble des activités a drainé un chiffre d’affaires net de plus de 25,7 milliards de DH en hausse de 6,6% par rapport à fin 2007. « Une performance certes moins importante que celle de l’an dernier, mais qui reste remarquable, dans un environnement difficile et fortement concurrentiel », est-il commenté.

L’activité mobile, cœur de métier de l’opérateur, continue à être le contributeur principal de revenus pour Maroc Telecom. Elle se bonifie de 8,4% pour cumuler à plus de 18,5 milliards de DH sous l’effet compensé par l’augmentation du parc et de la poursuite de l’Arpu (Ndlr : Average Revenue Per User qui désigne le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client). Ce dernier a été limité à 8,4%, soit 99,2 DH.

C’est que IAM aura recruté 2,6 millions de clients en plus (+8,5%), portant le parc total à 14,5 millions d’utilisateurs additionnels. Offres promotionnelles et formules illimitées obligent. Dans ce sillage, l’activité fixe et Internet, contrairement à l’exercice précédent, augmente de 2,5% pour un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de DH. Cela est dû à la poursuite de la croissance des revenus de la data (+26%), de l’Internet (+5%) et malgré une facture moyenne voix en baisse (1,2%). En effet, le parc s’est élevé à 1,3 million de lignes concédant ainsi 2,8% par rapport à fin 2007.

A l’inverse, le parc Internet filaire a vu l’ajout de 482.000 lignes supplémentaires, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007. A cela s’ajoutent les 30.000 clients du haut débit Mobile 3G+ ainsi que les 10.000 de la télévision par ADSL. A partir de là, le management de Maroc Telecom prévoit une croissance supérieure à 13% du résultat d’exploitation.

Côté boursier, la valeur qui traite à un PER de 16,41 s’est bien comportée durant la séance d’hier, en clôturant à 150,50 DH (+0,40%), dans une volumétrie de 49 millions de DH. Sur Euronext, le titre se bonifie de 1,58% à 13,46 euros.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.