Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

20 janvier 2009 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

« Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d’améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d’Abdeslam Ahizoune, président de l’opérateur historique, à l’issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

Et pour cause, il vient d’enregistrer un chiffre d’affaires consolidé de plus de 29,5 milliards en progression de 7,2% par rapport à l’exercice précédent. Pour le seul 4e trimestre, le groupe génère pas moins de 7,5 milliards de DH de ventes, soit une hausse de près de 4%. Ce résultat est essentiellement engendré par « la poursuite de la forte croissance des activités mobile ». Le segment continue son essor aussi bien au Maroc que dans les filiales internationales. « Cela atteste du succès certain des services de l’opérateur auprès de sa clientèle », commente-t-on auprès d’IAM. Sur le seul Maroc, l’ensemble des activités a drainé un chiffre d’affaires net de plus de 25,7 milliards de DH en hausse de 6,6% par rapport à fin 2007. « Une performance certes moins importante que celle de l’an dernier, mais qui reste remarquable, dans un environnement difficile et fortement concurrentiel », est-il commenté.

L’activité mobile, cœur de métier de l’opérateur, continue à être le contributeur principal de revenus pour Maroc Telecom. Elle se bonifie de 8,4% pour cumuler à plus de 18,5 milliards de DH sous l’effet compensé par l’augmentation du parc et de la poursuite de l’Arpu (Ndlr : Average Revenue Per User qui désigne le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client). Ce dernier a été limité à 8,4%, soit 99,2 DH.

C’est que IAM aura recruté 2,6 millions de clients en plus (+8,5%), portant le parc total à 14,5 millions d’utilisateurs additionnels. Offres promotionnelles et formules illimitées obligent. Dans ce sillage, l’activité fixe et Internet, contrairement à l’exercice précédent, augmente de 2,5% pour un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de DH. Cela est dû à la poursuite de la croissance des revenus de la data (+26%), de l’Internet (+5%) et malgré une facture moyenne voix en baisse (1,2%). En effet, le parc s’est élevé à 1,3 million de lignes concédant ainsi 2,8% par rapport à fin 2007.

A l’inverse, le parc Internet filaire a vu l’ajout de 482.000 lignes supplémentaires, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007. A cela s’ajoutent les 30.000 clients du haut débit Mobile 3G+ ainsi que les 10.000 de la télévision par ADSL. A partir de là, le management de Maroc Telecom prévoit une croissance supérieure à 13% du résultat d’exploitation.

Côté boursier, la valeur qui traite à un PER de 16,41 s’est bien comportée durant la séance d’hier, en clôturant à 150,50 DH (+0,40%), dans une volumétrie de 49 millions de DH. Sur Euronext, le titre se bonifie de 1,58% à 13,46 euros.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...