Maroc Télécom : 30,3 milliards de dirhams de CA en 2009

22 février 2010 - 19h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Maroc Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 30,3 milliards de dirhams en 2009, soit 2,8% de plus qu’en 2008.

La services de téléphonie mobile de Maroc Télécom ont ainsi généré quelques 18,9 milliards de dirhams (+5,6%) alors que la téléphonie fixe et internet ont affiché un résultat de 9,3 milliards de dirhams (-3,8%).

Le reste a été généré par les filiales de Maroc Télécom dans le monde :

• Mauritel (Mauritanie) : 1,1 milliards de dirhams (+1,7%)
• Onatel (Burkina Faso) : 1,7 milliards de dirhams (+15,3%)
• Gabon Télécom (Gabon) : 1,22 milliards de dirhams (+2,8%)
• Sotelma (Mali) : 554 millions de dirhams (+3,7%)
• Mobisud (France-Belgique) : 125 millions de dirhams (-20%)

L’opérateur marocain devrait redistribuer près de 9 milliards de dirhams à ses actionnaires, soit 10,31 dirhams par action.

Maroc Télécom, détenu à 53% par le français Vivendi et à 30% par l’État marocain, dénombre 21,7 millions de clients en hausse de 12,6% par rapport à 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique - Télécoms - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...