Maroc Telecom : Fin du monopole sur l’ADSL

23 juin 2014 - 19h05 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Maroc Telecom, l’opérateur historique des télécommunications qui dominait seul le secteur de l’Internet ADSL, a fini par accepter le principe de partage du marché avec les autres opérateurs de la place.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a donc annoncé la fin du monopole de Maroc Telecom sur l’Internet ADSL, suite à un accord intervenu après une longue série de négociations. La fin du monopole s’appliquera sur le terrain à travers le partage des infrastructures réseau déjà déployées par IAM, dont bénéficieront dorénavant Inwi et Méditel, conformément aux accords paraphés.

A l’avenir, les équipements qui seraient mis en place par Maroc Telecom devront prendre en considération cette nouvelle situation, afin que les deux autres opérateurs puissent héberger leurs équipements sans encombre.

Vers une baisse des tarifs de l’ADSL au Maroc ?

Le taux de pénétration de l’ADSL au Maroc reste assez limité comparé à celui de la 3G. Cette technologie s’accapare aujourd’hui 85,53% du nombre total d’abonnés, malgré une hausse de 22,62% du nombre d’abonnements ADSL à fin 2013, et une baisse de 12% du tarif, selon les chiffres figurant dans l’analyse de l’évolution du secteur des télécoms publiée par l’ANRT au titre du quatrième trimestre 2013.

L’arrivée de Méditel et Inwi devra apporter une nouvelle dynamique à ce segment, notamment en dynamisant la concurrence. Ce qui, au final, ne peut qu’être bénéfique pour les 840.000 abonnés à ADSL et les futurs clients pouvant être intéressés par les offres des deux nouveaux concurrents de Maroc Telecom.

Pour rappel, 14 mai dernier, l’Emirati Etisalat a finalisé avec le groupe français Vivendi la cession des 53% de ce dernier dans Maroc Telecom, pour la somme de 4,138 milliards d’euros. Cette opération permettra à l’opérateur emirati de s’implanter aisément dans le marché africain, en tirant profit de la présence de Maroc Télécom dans plusieurs pays subsahariens, notamment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...