Mais où est passée la TNT ?

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les managers de la SNRT excellent dans les effets d’annonce. A ce titre, l’exemple de la Télévision numérique terrestre (TNT) est celui qui illustre parfaitement cette culture de la maison.

En effet, depuis l’annonce en grande pompe le 6 mars dernier de son déploiement, la communication se fait très rare autour de l’état d’avancement de ce chantier. En matière de TNT, certains fins connaisseurs de l’audiovisuel avancent que le holding public sera obligé de revoir ses ambitions à la baisse notamment en matière de couverture. C’est peut-être ce qui explique le retard dans la diffusion de la campagne du lancement de la TNT sur les écrans des chaînes publiques.

Le Journal Hebdo

  • Où est passée la TNT ?

    Annoncée en grande pompe le 6 mars dernier, la télévision numérique terrestre (TNT) ne semble pas faire d'émules, du moins pour l'instant. Aucune statistique n'est encore disponible sur le nombre de foyers qui se sont équipés en récepteurs numériques nécessaires pour capter ce nouveau signal terrestre.

  • BBC à la rescousse de la SNRT

    La SNRT veut s'inspirer de l'expertise british en matière de couverture des élections législatives. Une équipe de la BBC anime actuellement des formations au profit des journalistes de la radio marocaine.

  • TNT L'envers du décor

    En annonçant en grande pompe le déploiement de la télévision numérique terrestre, le président de la SNRT et de 2M a mis le régulateur du paysage public devant le fait accompli. En effet, la HACA n'a à ce jour pas encore rendu son verdict concernant les choix techniques adoptés par le pôle public.

  • Pourquoi la TNT n'accroche pas

    Un flop ? Pas vraiment. Mais, en tout cas, la télévision numérique terrestre (TNT) peine à percer sur le marché et ne séduit pas le grand public. Lancée il y a un an, la TNT n'a réussi à convaincre que 100.000 clients, soit à peine 0,3% des Marocains. Ce qui est très peu compte tenu des ambitions de la SNRT lors du lancement en mars 2007.

  • La télévision en panne

    Si vous voulez savoir combien nos chaînes de télévision dépensent en production, zappez... il n'y a aucun chiffre à voir. Vu les programmes diffusés, on les comprend. Et tant qu'elles refusent de s'ouvrir davantage sur les producteurs privés, le décollage du marché de la production n'aura pas lieu.

  • La TNT opérationnelle dans 7 villes

    Les jours de la télé analogique sont comptés. Le pôle public de l'audiovisuel, représenté par la SNRT (société nationale de radiodiffusion et de télévision) et Soread 2M, prépare le basculement de l'analogique vers le tout numérique par le lancement de la TNT (télévision numérique terrestre).

  • 2M Musique arrive

    2M emboîte le pas à Rotana et autres Mazzika orientales et crée 2M Musique -nom provisoire-, la première chaîne musicale marocaine.

  • Un bouquet numérique marocain sur Eutelsat ?

    Eutelsat Communications a annoncé, le 6 décembre 2005 que la Société Nationale de Radio et de Télévision Marocaine (SNRT), venait d'augmenter sa capacité louée sur le satellite HOT BIRD 4 pour assurer la diffusion d'un nouveau multiplex numérique regroupant six chaînes de télévision et quatre stations de radio.

  • 2M reste en pôle position au Maroc

    Drôle de paradoxe. Au moment où l'offre audiovisuelle est de plus en plus abondante (stations privées, télés satellitaires…), les Marocains restent étrangement fidèles aux chaînes et aux radios publiques. Du moins si l'on en juge par une enquête récente réalisée par le cabinet américain InterMédias pour le compte de l'organisation gouvernementale US IREX et dont les conclusions laissent perplexes bon nombre d'acteurs privés du marché.

  • Maroc : 5 prix au Festival arabe de la radio et de la télévision

    Le Maroc a remporté cinq prix lors du 13ème Festival arabe de la radio et de la télévision, clôturé jeudi soir dans la ville tunisienne de Hammamet.