Maroc : 5 prix au Festival arabe de la radio et de la télévision

- 11h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a remporté cinq prix lors du 13ème Festival arabe de la radio et de la télévision, clôturé jeudi soir dans la ville tunisienne de Hammamet.

La SNRT a remporté deux prix dans le cadre du concours officiel, alors que la deuxième chaîne "2M" a obtenu deux prix aux concours parallèles. Le cinquième prix, celui de la meilleure interprétation dans la catégorie "téléfilm", est revenu au comédien Abderrahim Tounsi (Abderraouf) pour son rôle dans "Belarbi Moul Bechklit".

La SNRT a obtenu le 3ème prix dans la catégorie "téléfilm" pour "Belarbi Moul Bechklit", alors que le deuxième prix est revenu ex aequo à la télévision d’Abou Dhabi et la chaîne libanaise d’Al Manar. Le premier prix a été remporté par la télévision du Qatar. La SNRT a remporté également le 3ème prix au concours "films et documentaires" ex aequo avec la radio-télévision soudanaise pour le film "Talghanja", réalisé par Lhoussine Karchane.

Concernant les concours parallèles relatifs aux télévisions et sociétés de production non-membres de l’Union des radios des Etats arabes (Asbu), la deuxième chaîne 2M a remporté le troisième prix dans la catégorie téléfilms pour la production "Rhimou" de Mohamed Ismaïl.

Dans la catégorie "programmes jeune public", 2M a obtenu le troisième prix pour le programme "Alam Farid".

  • Le Maroc remporte trois prix au Festival du Caire

    Le Maroc a remporté trois prix lors de la 13ème édition du festival du Caire des médias arabes qui a pris fin jeudi dans la capitale égyptienne.

  • Tunisie : Deux prix pour le Maroc au festival Boukornine

    Le Maroc a remporté les premier et troisième prix de la 10ème édition du festival Boukornine pour les jeunes talents maghrébins, organisé dans la région de Hammam lif en Tunisie.

  • Prix spécial du jury du festival d'Ismaïlia pour "Dernier cri"

    Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d'Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

  • Amouddou prix d'or au Festival du Caire

    La série documentaire « Amouddou » réalisée par Hassan Boufous et l'équipe de la société Faouzi Vision pour le compte de la SNRT (Société nationale de eadiodiffusion et de télévision) vient de remporter le Prix d'Or pour la meilleure émission « Hadith Assoura » (la voix de l'image) au Festival international de la radio et de la télévision arabe du Caire (Egypte).

  • Mohammed El Hamraoui reçoit le prix AnsaMed

    Mohammed El Hamraoui, journaliste à l'hebdomadaire "Le Reporter", a remporté le "Prix AnsaMed" pour son article "Kasbah des Oudayas - Remous autour d'un patrimoine historique", publié en mai 2006 par l'hebdomadaire.

  • Hajar Adnan gagnante de la Star Academy Maghreb

    La Marocaine Hajar Adnan a remporté, vendredi soir, la première édition du concours Star Academy Maghreb organisé par la chaîne de télévision tunisienne "Nesma", qui avait commencé à diffuser le 16 mars dernier.

  • BBC à la rescousse de la SNRT

    La SNRT veut s'inspirer de l'expertise british en matière de couverture des élections législatives. Une équipe de la BBC anime actuellement des formations au profit des journalistes de la radio marocaine.

  • Mouadh El Khalti gagnant du concours de psalmodie du Coran en Algérie

    Le premier prix du concours international de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisé annuellement en Algérie à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a été remporté par le Marocain Mouadh El Khalti.

  • Sabrine El Koulali remporte la 4ème édition de Studio 2M

    La Bruxelloise d'origine marocaine, Sabrine El Koulali, a remporté samedi soir à Casablanca le prix du jury en catégorie chanson occidentale de de la quatrième édition de "Studio 2M".

  • Meryem Belmir primée au concours de la chanson arabe à Alger

    La chanteuse marocaine Meryem Belmir a obtenu le prix spécial du jury du Festival de la chanson arabe, organisé à Alger, dans le cadre de la manifestation, "Alger , capitale de la culture arabe".