Covid-19 au Maroc : les autorités lâchent du lest pour les transports

31 janvier 2021 - 02h20 - Ecrit par : I.L

Avec la baisse des contaminations observées depuis quelques semaines, le gouvernement a assoupli les mesures restrictives dans le domaine du transport scolaire et du personnel. Initialement limitée à 50 %, la capacité autorisée passe désormais à 75 % de passagers, a indiqué, vendredi 29 janvier 2021, le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Dans un communiqué, le ministère a relevé que cette décision a été prise « suite à la reprise de l’activité économique après le confinement sanitaire général qu’a connu notre pays, et qui a engendré une hausse de la demande à l’égard du transport routier en commun des personnes ».

Le ministère a également invité les usagers à respecter les mesures et les dispositions inscrites dans le cahier des charges relatif au transport en commun des personnes durant cette pandémie pour lutter contre la propagation du Covid-19 et ses retombées néfastes. Aussi a-t-il précisé que les services du ministère, aux niveaux central et territorial, restent à la disposition des citoyens et des professionnels afin d’assurer la bonne application des dispositions du cahier des charges ».

Par ailleurs, les services du centre d’appel 4646 sont disposés à répondre à toutes les questions, et à recevoir les plaintes concernant les violations observées.

Tags : Automobile - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs secteurs aidés pour traverser la crise

Le Comité de veille économique (CVE),réuni, ce mercredi 6 janvier à Rabat, a validé cinq nouveaux contrats-programmes (presse, restauration, industries culturelles et créatives,...

Nous vous recommandons

Abdessamad Ezzalzouli rejoint le Maroc en mars

Après avoir entretenu la confusion sur son appartenance ou non à l’équipe marocaine de Football,Abdessamad Ezzalzouli promet de rejoindre les Lions de l’Atlas d’ici Mars. L’attaquant du FC Barcelone l’a notifié à Fouzi Lekjaa, président de la Fédération...

L’émouvant témoignage d’un Marocain homosexuel qui a vécu « l’enfer » depuis l’âge de 10 ans

Nabil (nom d’emprunt) est un Marocain de 42 ans qui dit avoir été violé par un oncle à l’âge de 10 ans, renié par sa famille, persécuté et emprisonné plus tard au Maroc pour son homosexualité. Il raconte « l’enfer » qu’il a vécu avant de rejoindre...

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, n’est d’aucun intérêt pour l’Algérie du point de vue géopolitique, analyse le Journal du dimanche (JDD).

L’Espagne menace une société marocaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme piscicole près des îles Zaffarines.

Le Maroc dominerait l’Algérie en cas de conflit armé

Le Maroc aurait l’avantage sur l’Algérie en cas de conflit armé entre les deux pays, révèle un récent rapport de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) composée d’anciens militaires...

Un Marocain d’Italie arrêté avec plus de 85  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 85 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.

Voici la prime que recevront les joueurs marocains de Futsal

L’équipe du Maroc s’est qualifiée, pour la toute premières fois, au second tour de la Coupe du Monde de futsal. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’attribuer une belle prime à chaque Lion de...

Agences de voyage : l’Algérie annule sa décision contre l’Espagne

Les autorités de la région de Bouira, dans le nord de l’Algérie, ont indiqué que l’instruction donnée aux agences de voyage de suspendre leurs relations avec l’Espagne était un « malentendu ».

Port du voile : Bella Hadid critique la France

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser leur politique.