Covid-19 au Maroc : les autorités lâchent du lest pour les transports

31 janvier 2021 - 02h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la baisse des contaminations observées depuis quelques semaines, le gouvernement a assoupli les mesures restrictives dans le domaine du transport scolaire et du personnel. Initialement limitée à 50 %, la capacité autorisée passe désormais à 75 % de passagers, a indiqué, vendredi 29 janvier 2021, le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Dans un communiqué, le ministère a relevé que cette décision a été prise « suite à la reprise de l’activité économique après le confinement sanitaire général qu’a connu notre pays, et qui a engendré une hausse de la demande à l’égard du transport routier en commun des personnes ».

Le ministère a également invité les usagers à respecter les mesures et les dispositions inscrites dans le cahier des charges relatif au transport en commun des personnes durant cette pandémie pour lutter contre la propagation du Covid-19 et ses retombées néfastes. Aussi a-t-il précisé que les services du ministère, aux niveaux central et territorial, restent à la disposition des citoyens et des professionnels afin d’assurer la bonne application des dispositions du cahier des charges ».

Par ailleurs, les services du centre d’appel 4646 sont disposés à répondre à toutes les questions, et à recevoir les plaintes concernant les violations observées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs secteurs aidés pour traverser la crise

Le Comité de veille économique (CVE),réuni, ce mercredi 6 janvier à Rabat, a validé cinq nouveaux contrats-programmes (presse, restauration, industries culturelles et créatives,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...