ALE Maroc/Turquie : regagner le marché local
Alors que le Maroc et la Turquie ont engagé des pourparlers allant dans le sens de la révision de l’Accord de libre-échange (ALE) liant les deux pays, les textiliens du royaume...
À la demande de la Turquie, les négociations devant conduire à la révision de l’Accord de libre échange avec le Maroc ont été repoussées d’une semaine.
Alors que le délai accordé à la Turquie par le Maroc pour revoir l’Accord de libre-échange (ALE) prenait fin jeudi 30 janvier 2020, le pays d’Erdogan a demandé un délai supplémentaire d’une semaine.
Début janvier, les deux parties avaient convenu de réviser l’ALE qui les lie. Dans ce sens, un délai de 15 jours avait été fixé pour qu’ensemble, ils réfléchissent sur les mécanismes à définir, en vue de revoir l’ALE pour l’intérêt mutuel des deux pays. À défaut, le Maroc se retirera de cet accord.
Cette décision avait été prise en raison du déséquilibre commercial entre le Maroc et la Turquie. Le porte-parole du gouvernement, Lahcen Abyaba, avait déclaré que cet accord fait perdre 2 milliards de dollars par an au royaume.
En outre, les exportations marocaines vers la Turquie baissent de 3,5 % pour s’établir à seulement 690 millions de dollars, tandis que les exportations turques vers le Maroc atteignent 2,3 milliards de dollars par an.
Aller plus loin
Alors que le Maroc et la Turquie ont engagé des pourparlers allant dans le sens de la révision de l’Accord de libre-échange (ALE) liant les deux pays, les textiliens du royaume...
Lors de la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid...
Le Maroc pourrait mettre fin à son accord de libre-échange avec la Turquie. En cause, un déficit commercial vertigineux.
Au sortir d’une réunion avec son homologue, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce a annoncé, mercredi 15 janvier 2020, que le Maroc et la Turquie...
Ces articles devraient vous intéresser :