Recherche

Maroc-Turquie : les négociations sur l’ALE prolongées

© Copyright : DR

1er février 2020 - 11h00 - Economie - Par: S.A

À la demande de la Turquie, les négociations devant conduire à la révision de l’Accord de libre échange avec le Maroc ont été repoussées d’une semaine.

Alors que le délai accordé à la Turquie par le Maroc pour revoir l’Accord de libre-échange (ALE) prenait fin jeudi 30 janvier 2020, le pays d’Erdogan a demandé un délai supplémentaire d’une semaine.

Début janvier, les deux parties avaient convenu de réviser l’ALE qui les lie. Dans ce sens, un délai de 15 jours avait été fixé pour qu’ensemble, ils réfléchissent sur les mécanismes à définir, en vue de revoir l’ALE pour l’intérêt mutuel des deux pays. À défaut, le Maroc se retirera de cet accord.

Cette décision avait été prise en raison du déséquilibre commercial entre le Maroc et la Turquie. Le porte-parole du gouvernement, Lahcen Abyaba, avait déclaré que cet accord fait perdre 2 milliards de dollars par an au royaume.

En outre, les exportations marocaines vers la Turquie baissent de 3,5 % pour s’établir à seulement 690 millions de dollars, tandis que les exportations turques vers le Maroc atteignent 2,3 milliards de dollars par an.

Mots clés: Accord de libre échange , Turquie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact