Maroc-UE : 2 milliards de dirhams pour le Statut avancé

- 12h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union européenne s’apprête à financer un vaste programme doté de deux milliards de dirhams, visant la réalisation des objectifs du Statut avancé Maroc-UE.

L’accord de ce programme baptisé "Réussir le Statut avancé" a été signé jeudi à Rabat. Il concerne "dix secteurs d’intervention, bâtis autour de l’objectif de convergence réglementaire des législations marocaines vers celles de l’Union européenne".

Le partenariat qui a pour objectif l’intégration progressive du Maroc au marché intérieur de l’UE, sera mené en étroite collaboration avec les organisations de la société civile.

Au Maroc ce sont le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, et le Secrétariat Général du Gouvernement qui sont chargés de le mettre en oeuvre.

  • L'UE accorde 80 millions d'euros au Maroc

    L'Union européenne vient d'octroyer 80 millions d'euros au Maroc pour encourager les réformes de fonds en cours depuis plusieurs mois.

  • Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

    La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

  • L'Union européenne accorde 1,5 milliards d'euros au Maroc

    L'Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d'action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l'ancrage du pays à l'UE.

  • 30 milliards de dirhams pour les énergies et l'administration

    Le Maroc a obtenu une aide de 30 milliards de dirhams de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la période 2012-2016. Ce prêt servira à financer des projets d'infrastructures vertes et la réforme de l'administration publique.

  • Secteur associatif : 9 milliards de dirhams de subventions

    L'Etat accorderait la bagatelle de neuf milliards de dirhams aux organisations de la société civile marocaine. Plus de 50.000 associations profiteraient de cette manne financière.

  • Transferts MRE : 58 milliards de dirhams en 2011

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré à fin 2011, 58,3 milliards de dirhams vers le Maroc, contre 54,3 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 7,8%.

  • Le Fades finance la LGV marocaine

    Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d'injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.

  • Fonds de solidarité : les entreprises paieront

    Un Fonds national de solidarité sociale verra bientôt le jour au Maroc. Proposé du temps du gouvernement El Fassi, le projet de fonds avait été refusé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Loi de finances 2012, Benkirane à l'épreuve

    Le projet de loi de finances 2012 a finalement été adopté mercredi par le parlement avec 166 voix pour, 49 contre et 15 abstentions. Le texte qui a fait couler beaucoup d'encre, consacre 51 milliards de dirhams au secteur de l'enseignement, 12 milliards à la santé et 3 milliards au logement.

  • Maroc : déficit record en 2011

    Le Maroc a clôturé l'année 2011 avec un déficit de 6,1% du PIB, un record depuis les années '80. C'est le ministre de l'Economie et des Finances Nizar Baraka, qui en a fait part lundi à Rabat.