L’Union européenne accorde 1,5 milliards d’euros au Maroc

15 août 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d’action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l’ancrage du pays à l’UE.

La décision adoptée mercredi devrait concerner trois chantiers essentiels précise un communiqué de l’Union européenne.

Le premier chantier doté d’un budget de 215 millions de dirhams, intéresse le programme d’appui aux dynamiques de développement intégré des provinces et territoires ruraux du Nord du Royaume.

Le programme d’appui à la promotion de l’équité et de l’égalité des genres, adopté récemment par le gouvernement, devrait bénéficier de 396 millions de dirhams alors que 961 millions de dirhams seront alloués à la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre du statut avancé du Maroc auprès de l’UE.

Stefan Füle, commissaire européen pour l’Élargissement et la Politique européenne de voisinage, indique dans un communiqué qu’à "travers son soutien à l’Agenda de l’égalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d’avancer dans la mise en œuvre de réformes démocratiques, amorcée le 1er juillet dernier par l’approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Statut avancé - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.