L’Union européenne accorde 1,5 milliards d’euros au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d’action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l’ancrage du pays à l’UE.

La décision adoptée mercredi devrait concerner trois chantiers essentiels précise un communiqué de l’Union européenne.

Le premier chantier doté d’un budget de 215 millions de dirhams, intéresse le programme d’appui aux dynamiques de développement intégré des provinces et territoires ruraux du Nord du Royaume.

Le programme d’appui à la promotion de l’équité et de l’égalité des genres, adopté récemment par le gouvernement, devrait bénéficier de 396 millions de dirhams alors que 961 millions de dirhams seront alloués à la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre du statut avancé du Maroc auprès de l’UE.

Stefan Füle, commissaire européen pour l’Élargissement et la Politique européenne de voisinage, indique dans un communiqué qu’à "travers son soutien à l’Agenda de l’égalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d’avancer dans la mise en œuvre de réformes démocratiques, amorcée le 1er juillet dernier par l’approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution".

  • L'UE accorde 80 millions d'euros au Maroc

    L'Union européenne vient d'octroyer 80 millions d'euros au Maroc pour encourager les réformes de fonds en cours depuis plusieurs mois.

  • Maroc-UE : 2 milliards de dirhams pour le Statut avancé

    L'Union européenne s'apprête à financer un vaste programme doté de deux milliards de dirhams, visant la réalisation des objectifs du Statut avancé Maroc-UE.

  • Le Japon accorde 2,3 milliards de dirhams au Maroc

    L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a octroyé vendredi un prêt de 2,3 milliards de dirhams au Maroc, pour financer des projets d'approvisionnement en eau potable et la deuxième phase du programme de routes rurales.

  • UE : 580 millions d'euros pour le Maroc

    L'Union Européenne (UE) a alloué une enveloppe de 580,5 millions d'euros au Maroc dans la cadre de son programme de politique européenne de voisinage (PEV).

  • L'accord de pêche Maroc-UE prolongé d'un an

    L'accord de pêche à l'origine d'une forte polémique au parlement européen cette année a finalement été prorogé d'un an mercredi. Le traité ayant pris fin en février dernier, a coûté 144 millions d'euros en quatre ans à l'Union Européenne.

  • Europe : 60.000 marocains naturalisés en 2009

    Les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), ont accordé leur nationalité à 776.000 personnes en 2009, dont 59.900 Marocains, indique un rapport de l'Office statistique de l'Union européenne.

  • Le gouvernement accorde 9,3 milliards de dirhams à Royal Air Maroc

    Le chef du gouvernent, Abbas El Fassi, et le PDG de Royal Air Maroc (RAM), ont signé mercredi un contrat-programme en vertu duquel l'Etat accorde à la compagnie aérienne marocaine 9,3 milliards de dirhams.

  • Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

    La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d'après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d'une réunion du conseil du gouvernement.

  • Maroc : 581 milliards de dirhams d'investissements publics en 4 ans

    Le ministre des Finances et de l'Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l'exercice fiscal des quatre dernières années, lors d'une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.

  • La cession des 7% de l'Etat dans Maroc Telecom annulée

    L'appel d'offres pour la cession de 7% des parts détenues par l'Etat dans Maroc Telecom aurait été annulé. L'information aurait déjà été confirmée aux sociétés financières qui devaient mener cette opération, rapporte Reuters.