Maroc : voici le montant de la zakat

21 avril 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Pour l’année 1443-2022, le montant de la zakat a été fixé à 20 dirhams minimum par personne et ce dans toutes les régions à travers le royaume, indique dans un avis le Conseil supérieur des oulémas.

Le montant de la Zakat a été estimé en tenant compte des différences de prix des céréales. Le conseil explique dans un communiqué qu’afin de faciliter la zakat au croyant et tenant compte de l’intérêt public, les juristes ont autorisé l’émission de la valeur en espèces alors qu’à l’origine elle était donnée en céréales.

Le Conseil a rappelé que la Zakat est l’équivalent d’un saâ soit 2,5 kg d’orge, blé et riz selon les pays, et qu’il est autorisé de s’en acquitter trois jours avant Aïd Al-Fitr.

Il est possible, rappelle le Conseil dans son communiqué, de s’acquitter de la zakat trois jours avant Aïd Al Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

France : le montant de la zakat dévoilé

Le montant de la zakat pour l’Aïd Al Fitr 2019 a été dévoilé cette semaine par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais ce montant fait encore une fois cette année...

Aid el-fitr : voici le montant de la zakat au Maroc

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

France : le montant de la zakat dévoilé

Le montant de la zakat pour l’Aïd Al Fitr 2018 a été dévoilé cette semaine par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.