Voici le montant de la zakat au Maroc

6 mai 2021 - 23h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Pour l’année 1442-2021, le montant de la zakat a été fixé à 15 dirhams minimum par personne et ce dans toutes les régions à travers le royaume, indique dans un avis le Conseil supérieur des oulémas.

Le montant de la Zakat a été estimé en tenant compte des différences de prix des céréales. Le conseil explique dans un communiqué qu’afin de faciliter la zakat au croyant et tenant compte de l’intérêt public, les juristes ont autorisé l’émission de la valeur en espèces alors qu’à l’origine elle était donnée en céréales.

Le Conseil a rappelé que la Zakat est l’équivalent d’un saâ soit 2,5 KG d’orge, blé et riz selon les pays, et qu’il est autorisé de s’en acquitter trois jours avant Aïd Al-Fitr.

Ce montant est le même que celui de l’année dernière et légèrement inférieur à celui de l’année précédente (15 dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

Aid el-fitr : voici le montant de la zakat au Maroc

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.