La date de l’Aïd al-Fitr en Belgique est connue
Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.
« Le 2 mai, plus de deux millions de musulmans en Espagne célébreront la fin du Ramadan (l’Aïd Al-Fitr) », a annoncé la Commission islamique d’Espagne dans un post sur son compte Instagram. Le 18 avril, la commission a fixé le montant minimum de la Zakat al-Fitr à 5 € par personne pour les musulmans vivant dans la péninsule ibérique. Les mosquées sont chargées de collecter cette somme jusqu’à la prière de l’Aïd al-Fitr pour la distribuer aux nécessiteux. La Zakat est synonyme de « moyen de solidarité sociale », a souligné l’organe représentatif officiel de l’islam et des musulmans.
À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France
Conformément à l’accord de coopération signé entre l’État espagnol et la Commission islamique d’Espagne en 1992, cette dernière a par ailleurs appelé les institutions et entreprises espagnoles à accorder un jour de congé à leurs employés musulmans. Cet accord prévoit un soutien juridique aux demandes des travailleurs musulmans pour un jour de congé pendant une fête religieuse, « à condition qu’il y ait un accord entre les parties ». Les fêtes religieuses concernées sont le nouvel an islamique, achoura (dixième jour de Muharram), Aid al-mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète), laylat al-qadr, al-isra wa al-miraj (27 Rajab) et Aid al—Adha.
Aller plus loin
Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Débuté le 2 avril 2022 en France, le ramadan tire vers sa fin. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-elle célébrée dans le pays qui vient de réélire Emmanuel Macron ?
Ces articles devraient vous intéresser :