Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

27 avril 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

« Le 2 mai, plus de deux millions de musulmans en Espagne célébreront la fin du Ramadan (l’Aïd Al-Fitr)  », a annoncé la Commission islamique d’Espagne dans un post sur son compte Instagram. Le 18 avril, la commission a fixé le montant minimum de la Zakat al-Fitr à 5 € par personne pour les musulmans vivant dans la péninsule ibérique. Les mosquées sont chargées de collecter cette somme jusqu’à la prière de l’Aïd al-Fitr pour la distribuer aux nécessiteux. La Zakat est synonyme de « moyen de solidarité sociale », a souligné l’organe représentatif officiel de l’islam et des musulmans.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France

Conformément à l’accord de coopération signé entre l’État espagnol et la Commission islamique d’Espagne en 1992, cette dernière a par ailleurs appelé les institutions et entreprises espagnoles à accorder un jour de congé à leurs employés musulmans. Cet accord prévoit un soutien juridique aux demandes des travailleurs musulmans pour un jour de congé pendant une fête religieuse, « à condition qu’il y ait un accord entre les parties ». Les fêtes religieuses concernées sont le nouvel an islamique, achoura (dixième jour de Muharram), Aid al-mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète), laylat al-qadr, al-isra wa al-miraj (27 Rajab) et Aid al—Adha.

Sujets associés : Espagne - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

La date de l’Aïd al-Fitr en Belgique est connue

Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Voici le montant de la zakat au Maroc

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France

Débuté le 2 avril 2022 en France, le ramadan tire vers sa fin. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-elle célébrée dans le pays qui vient de réélire Emmanuel Macron ?

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.