Recherche

Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

25 décembre 2017 - 16h50 - Monde

La drogue cachée dans des ananas

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

Agé de 72 ans, cet homme d’origine marocaine s’était d’abord spécialisé dans le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne dans les années 70 avant de peu à peu importer de la cocaïne d’Amérique du Sud pour l’écouler dans toute l’Europe.

La semaine dernière, la police a saisi 960 kilogrammes de chlorhydrate de cocaïne dissimulés dans une cargaison d’ananas, rapporte la presse locale. C’est un système très perfectionné qu’il avait réussi à mettre en place pour tenter de déjouer le contrôle des douaniers. Les trafiquants avaient caché la drogue dans des cylindres recouverts d’une cire jaune à l’intérieur des ananas, dont très difficile à détecter par les contrôles électroniques.

L’enquête a démarré dans la Costa del Sol quand la police a eu vent d’un réseau de blanchiment d’argent issu de la cocaïne. Le Marocain ainsi que ses quatre fils et deux gendres étaient propriétaires d’une multitude de biens immobiliers en Espagne mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Outre les saisies de drogue, la police a arrêté une dizaine de personnes et mis à la main sur 200.000 euros de bijoux, 180.000 euros en liquide, une quinzaine de voitures et deux pistolets. De plus, 57 biens immobiliers d’une valeur de 7 millions d’euros ont été saisis ainsi que divers comptes bancaires dont le montant total atteint 2 millions d’euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact