Azeddine Habz, 31 ans, est le nouveau recordman de France. Avec un chrono de 3’27’49, il a remporté vendredi le 1500 mètres du meeting de Paris, comptant pour la Ligue de diamant. Il a ainsi battu le record réalisé par Mehdi Baala en 2003 (3’28’98). Il a par ailleurs réalisé le meilleur chrono de la saison et signé la 6ᵉ performance mondiale de tous les temps, fait savoir Le Parisien.
« C’est juste incroyable, je n’ai jamais pensé courir 3′27, explique-t-il à l’arrivée. J’étais venu pour battre le record, courir en 3′28′’70 ou 80. Sur le dernier 400 m, j’ai pensé que la wave light (NDLR : la lumière qui donne des indications sur les allures de passage) était tombée en panne, je me suis dit allez continue ! J’ai vu les temps de passage, je me suis rendu compte que j’étais sur des allures incroyables. Je me suis dit, tu dois gagner, si tu gagnes, tu as le record ! Ce n’est pas n’importe quel record, c’est un record mythique. »
À lire :Un record de Hicham El Guerrouj battu
Selon Mehdi Baala, présent au stade Charléty, Habz peut encore faire beaucoup mieux. « Les spécialistes disent que quand un lièvre s’arrête à 400 m de l’arrivée (NDLR : comme ce fut le cas vendredi), c’est toujours difficile de prendre la course à son compte. Azzedine a insisté pour le faire. Il voulait absolument qu’il n’y ait personne devant lui. Il voulait assumer. Au-delà du chrono, c’est l’attitude qu’il a montrée qu’il faut souligner », a-t-il commenté. Et d’ajouter : « Moi, quand j’ai battu le record, je fais le deuxième. J’étais derrière peut-être le meilleur lièvre du monde à ce moment-là (NDLR : Hicham El Guerrouj), mais c’est beaucoup plus fort ce qu’a fait Azzedine ! »
Après son sacre, le nouveau recordman de France a décidé de renouveler un nouveau défi : décrocher une médaille mondiale sur 1 500 m, aux championnats du Monde d’Athlétisme 2025 qui se tiendront à Tokyo, du 13 au 21 septembre 2025. « L’objectif, c’est vraiment Tokyo, a-t-il indiqué. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux. Mais si jamais je fais une médaille à Tokyo, la saison sera réussie. »