À un mois des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, la course au poste de Premier ministre reste très ouverte. Mais ces élections peuvent réserver des surprises avec la nomination d’un homme d’origine marocaine.
À lire : Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »
Selon une enquête menée auprès de plus de 1200 électeurs, c’est l’ancien maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, qui arrive en tête des personnalités jugées les plus aptes à diriger le pays, avec 13 % des voix. D’origine marocaine et membre du Parti travailliste (PvdA), il devance le chef du parti d’extrême droite Geert Wilders (11 %).
À lire : Ex-maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb rénove la maison de son père et une mosquée au Maroc
Suivent le dirigeant du parti CDA, Henri Bontenbal, et le candidat de l’alliance de gauche, Frans Timmermans, tous deux crédités de 7 %. L’enquête montre de fortes disparités : Ahmed Aboutaleb est plébiscité par les électeurs les plus diplômés et les plus âgés, tandis que Geert Wilders recueille ses meilleurs scores auprès des électeurs ayant un niveau d’éducation moyen ou technique.
Ce sondage sur les personnalités intervient dans un contexte politique tendu. Les élections anticipées du 29 octobre ont été convoquées après la chute du gouvernement, provoquée par le retrait de la coalition du parti de Geert Wilders. Selon d’autres enquêtes, la bataille s’annonce très serrée entre les trois principales forces politiques du pays : le Parti pour la liberté (PVV), le parti libéral (VVD) et l’alliance Gauche verte-Parti travailliste.