Un Marocain, futur Premier ministre des Pays-Bas ?

- 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain, futur Premier ministre aux Pays-Bas ?

À un mois des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, la course au poste de Premier ministre reste très ouverte. Mais ces élections peuvent réserver des surprises avec la nomination d’un homme d’origine marocaine.

À lire : Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Selon une enquête menée auprès de plus de 1200 électeurs, c’est l’ancien maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, qui arrive en tête des personnalités jugées les plus aptes à diriger le pays, avec 13 % des voix. D’origine marocaine et membre du Parti travailliste (PvdA), il devance le chef du parti d’extrême droite Geert Wilders (11 %).

À lire : Ex-maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb rénove la maison de son père et une mosquée au Maroc

Suivent le dirigeant du parti CDA, Henri Bontenbal, et le candidat de l’alliance de gauche, Frans Timmermans, tous deux crédités de 7 %. L’enquête montre de fortes disparités : Ahmed Aboutaleb est plébiscité par les électeurs les plus diplômés et les plus âgés, tandis que Geert Wilders recueille ses meilleurs scores auprès des électeurs ayant un niveau d’éducation moyen ou technique.

Ce sondage sur les personnalités intervient dans un contexte politique tendu. Les élections anticipées du 29 octobre ont été convoquées après la chute du gouvernement, provoquée par le retrait de la coalition du parti de Geert Wilders. Selon d’autres enquêtes, la bataille s’annonce très serrée entre les trois principales forces politiques du pays : le Parti pour la liberté (PVV), le parti libéral (VVD) et l’alliance Gauche verte-Parti travailliste.

  • Ahmed Aboutaleb se livre : de son enfance au Maroc à son regard cash sur la politique

    À 64 ans, et après avoir été l'un des maires les plus en vue d'Europe, Ahmed Aboutaleb tourne une page importante. Il sort une autobiographie, « Thuis » (Chez soi), un livre où il revient sur son parcours sans langue de bois. Ce n'est pas un hasard : la fin de sa carrière politique et le décès de son père l'ont poussé à se raconter, depuis son village du Maroc jusqu'aux coulisses du pouvoir.

  • Aryeh Deri, le Marocain qui pourrait faire tomber Netanyahu

    Après le retrait du parti Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) de l'exécutif et de la coalition de Benjamin Netanyahu, celle-ci ne dispose plus que d'un siège d'avance pour rester au pouvoir. La survie politique du Premier ministre dépend désormais d'Aryeh Deri, ce natif du Maroc, qui dirige le parti ultraorthodoxe Shass, et est par ailleurs ancien ministre de l'Intérieur.

  • Pays-Bas : un leader politique s'en prend aux « températures marocaines »

    Face aux températures élevées qui touchent les Pays-Bas, atteignant des valeurs comprises entre 30 et 35 degrés, le chef de file du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders, a réagi en établissant un lien entre ce phénomène climatique et l'immigration marocaine.

  • Le malaise des Marocains des Pays-Bas

    Aux Pays-Bas, l'association de coopération des Néerlandais marocains organise une campagne pour inciter les Néerlandais d'origine marocaine à participer massivement au vote afin de ne plus être discriminés par la politique du pays.

  • Ahmed Marcouch, un maire d'origine marocaine, face à la montée de l'extrême droite aux Pays-Bas

    Ahmed Marcouch, maire d'origine marocaine de la ville d'Arnhem, dans l'est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d'extrême droite islamophobe, PVV (Parti de la Liberté), dirigé par Geert Wilders, pressenti prochain Premier ministre.

  • Pays-Bas : la photo d'un Marocain et de Geert Wilders devient virale

    Une photo montrant un Néerlandais d'origine marocaine et Geert Wilders, chef du parti néerlandais d'extrême droite islamophobe, PVV (Parti de la Liberté), arrivé largement en tête des élections législatives, connu pour son message anti-immigration et ses insultes contre les Marocains résidant aux Pays-Bas, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • Des Marocains risquent de perdre la nationalité aux Pays-Bas

    Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l'Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des Marocains, et des supporters israéliens. Aujourd'hui, certains partis réclament la déchéance de la nationalité.

  • Ex-maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb rénove la maison de son père et une mosquée au Maroc

    Ahmed Aboutaleb s'est retiré de la vie politique il y a huit mois, après avoir quitté la tête de la mairie de Rotterdam qu'il a dirigée pendant plus de quinze ans. Mais il n'est pas resté pour autant inactif depuis lors.

  • Aux Pays-Bas, une ministre d'origine marocaine démissionne après des propos racistes

    Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d'État aux Finances, Nora Achahbar, d'origine marocaine.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.