Recherche

Un détenu marocain de Guantanamo rapatrié au Maroc

© Copyright : DR

18 septembre 2015 - 11h50 - Maroc

Younes Chekkouri, 47 ans, détenu marocain de Guantanamo, a été rapatrié mercredi au Maroc, a affirmé jeudi le Pentagone dans un communiqué. L’homme était en détention dans cette prison depuis 2002.

Le transfert du détenu s’est effectué en coordination avec les autorités marocaines conformément aux « exigences de sécurité » et de traitement humain" du prisonnier, a indiqué un responsable du Pentagone à l’AFP.

Le responsable américain s’est toutefois refusé de se prononcer sur le statut futur de Chekkouri au Maroc, s’il va être emprisonné, remis en liberté, ou placé en résidence surveillée, précise la même source.

L’homme originaire de Safi vivait dans l’exclusion la plus totale en raison de son éloignement de sa famille et de maladies graves, dont il souffrait. Il avait souvent observé des grèves de la faim avec d’autres prisonniers pour dénoncer leurs conditions de détention.

Sur les 115 prisonniers encore détenus à Guantanamo près de la moitié d’entre eux devraient être incarcérés « indéfiniment » une fois transférés aux Etats-Unis, après la fermeture de la prison américaine installée à Cuba, a annoncé récemment Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense.

Selon WikiLeaks, au moins 14 Marocains sont passés par la prison américaine de Guantanamo depuis son ouverture en 2002.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact