Recherche

Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim

© Copyright : DR

7 mai 2013 - 13h41 - Monde

Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.

La justice américaine avait décidé de relâcher le détenu marocain il y a 4 ans, pourtant Chekkouri, 45 ans, croupit encore en prison, où il a décidé d’observer une grève de la faim, avec d’autres prisonniers, pour manifester contre leurs conditions de détention.

L’homme originaire de Safi, détenu à Guantanamo depuis mai 2002, vit dans l’exclusion la plus totale en raison de son éloignement de sa famille et de maladies graves, dont il souffre, d’après son avocat, explique le quotidien Al Khabar.

Sur les 166 personnes détenues à Guantanamo sans inculpation, ni procès, au moins 130 sont en grève de la faim depuis février dernier, 23 d’entre-eux sont nourris de force par sonde nasale.

La fermeture de Guantanamo qui était parmi les promesses de compagne du président américain Barack Obama, n’a pas encore été décidée. Toutefois le locataire de la Maison Blanche reconnaît que cette prison n’est plus nécessaire pour la sécurité des Etats-Unis.

Au moins 14 Marocains sont passés par la prison américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba depuis son ouverture en 2002, selon WikiLeaks.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact