Bayonne rend hommage à un Marocain mort par suicide

8 mars 2020 - 14h00 - Ecrit par : Bladi.net

A Bayonne en France, une centaine de personnes ont tenu à témoigner leur solidarité au jeune migrant marocain, âgé de 19 ans, qui s’est suicidé le 26 février dernier dans sa cellule.

Cette marque de solidarité, qui s’apparente beaucoup plus à un hommage au jeune, a eu lieu samedi matin, devant la prison de Bayonne, celle dans laquelle le jeune migrant marocain s’est donné la mort. Les manifestants ont répondu nombreux à l’appel des associations La Cimade et Etorki Nekin.

"Nous avons décidé de manifester notre hommage, et nous voulions montrer notre inquiétude face à ce qui se passe", a confié Hélène Lacarre, de la Cimade.

La première interpellation du jeune migrant marocain remonte à Novembre 2019. Il avait réussi à s’enfuir du centre de rétention d’Hendaye, avec quatre autres migrants de différentes nationalités, avant d’être rattrapé.

Francebleu.fr rapporte que le centre de rétention administrative d’Hendaye, d’où le jeune Marocain avait tenté de s’échapper, recevait également, au même moment, une manifestation de soutien et de solidarité.

Tags : Immigration clandestine - France - Suicide

Aller plus loin

Tifelt : mystère après le suicide d’un professeur

Un professeur de mathématiques s’est suicidé par pendaison à Tifelt, le 1ᵉʳ jour de ramadan.

Nous vous recommandons

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la fermeture de l’espace algérien à tous les avions marocains. À l’étape...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les champions en matière d’achat de logements dans la région, selon les données recueillies...

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

JO Tokyo : Voici le programme de participation des Marocains

Reportés d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 ont été lancés ce 23 juillet à Tokyo. 48 athlètes marocains y participeront, la majorité déjà sur place.

Ramadan 2022 : le Maroc change d’heure ce dimanche

Le Maroc connaîtra un changement d’heure ce dimanche 27 mars. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré du ramadan qui devrait débuter le 3 avril, selon les calculs scientifiques. La date devra toutefois être confirmée par le ministère des...

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les go-fast en mer des trafiquants de drogue et le...

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

Alerte météo : fortes averses attendues au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses et parfois orageuses (niveau de vigilance orange) entre samedi et dimanche dans plusieurs provinces marocaines.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.