Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

- 13h00 - France - Ecrit par : I.L

Tout comme la candidate à l’élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa candidature le samedi 12 octobre 2019, sera soutenue par des Marcheurs locaux.

Il s’agit de la troisième candidature annoncée après celle de Lara Million et de Frédéric Marquet. Fatima Jenn, lors d’une sortie médiatique au siège de son mouvement, a pris l’engagement de conduire sa liste et s’est lancée donc sans le soutien national du parti présidentiel.

Selon lalsace.fr, un groupe de 25 Marcheurs des comités locaux de Mulhouse et de l’agglomération ont porté leur choix sur la native du Maroc en indiquant la nature de leur engagement : un « choix de cœur, de raison et de respect envers nos valeurs pour lesquelles nous nous battons ».

Pour la même source, la chef d’entreprise, qui débarqua en Alsace, il y a une trentaine d’années, en tant qu’étudiante en sciences, est motivée par le rassemblement de tous les progressistes autour de sa candidature.

Tout en présentant son mouvement composé de toutes les forces vives de la nation, celle qui a créé son entreprise de commerce international en Alsace a fondé sa famille composée de deux enfants avec un homme originaire de la région.

Pour le même média, les grandes lignes du programme de la Maroco-française tournent autour du « vivre ensemble », de « la sécurité » et de sa volonté de « rassembler la ville ».

« Je serai la candidate des Mulhousiennes et Mulhousiens qui veulent une autre gouvernance dans leur ville, qui veulent participer tout au long des six ans du mandat à la transformation en profondeur de leur ville », a expliqué celle qui est entrée en politique par le simple hasard.

  • Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

    Jacques Gouviers, un Alsacien, ancien combattant et témoin de la libération de Mulhouse, né et ayant grandi au Maroc, se souvient des combattants marocains qui, pour lui, sont combattants extraordinaires.

  • Montpellier : une candidate voilée écartée de la liste électorale du parti socialiste

    La candidature d'une femme voilée a été refusée par le parti socialiste, à Montpellier, au nom d'une "laïcité" réclamée par le président du groupe d'opposition, "La gauche pour Montpellier", au Conseil Municipal.

  • Municipales en France : le RN attaque une candidate voilée

    La tête de liste RN pour les municipales, Stéphane Ravier, fustige la candidature de Sarah Labidi, une femme voilée, présente sur la liste LREM dans le 1ᵉʳ secteur de la ville des Bouches-du-Rhône (1ᵉʳ et 7ᵉ arrondissements) à Marseille.

  • La mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur

    Mulhouse fait partie des villes durement frappées par l'épidémie du covid-19, avec un nombre très important de cas de contamination. En ces temps de crise, la mosquée An-Nour, gérée par l'Association des musulmans d'Alsace à Mulhouse (AMAL), a décidé de venir en aide aux personnes démunies.

  • Alsace : des inscriptions racistes au domicile d'un maire

    Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des individus non encore identifiés. Ils y ont laissé des inscriptions haineuses, antimigrantes et antisémites.

  • Grande mobilisation contre l'islamophobie et le racisme à Belfort

    Près de 1100 personnes ont répondu présentes, le samedi 2 novembre, à l'appel de l'Association des Musulmans du Territoire de Belfort contre l'islamophobie et le racisme à Belfort en France.

  • Kevin Malcuit a failli rejoindre le Maroc, mais ...

    Retenu sur la liste du sélectionneur Vahid Halilhodzic, l'international franco-marocain Kévin Malcuit a créé la surprise en se désistant à la dernière minute. Pendant que certains attribuent ce refus à son désir de tenter l'aventure française, on apprend que la décision de Malcuit est plutôt due à d'autres raisons.

  • Ahmed Laaouej en route pour la Présidence de la Fédération bruxelloise du PS

    Ahmed Laaouej, Chef de Groupe à la Chambre s'est lancé, samedi, dans la course à la Présidence de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS). Celui-ci trouve à ses côtés Isabelle Emmery et Martin Casier, tous deux députés bruxellois.

  • France : la photo qui embarrasse le RN de Marine Le Pen

    La polémique enfle autour d'une photo prise en 2015 montrant Claude Sinké, l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne, Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national (RN), l'ex-Front national (FN), et d'autres candidats aux élections cantonales.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.