Réduction de peine pour une Marocaine qui a tué son mari à Sebta en 2019

26 mai 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La justice espagnole a confirmé la décision du tribunal d’Andalousie qui a réduit de 21 à 13 ans la peine de prison de Naima, une femme d’origine marocaine qui a tué son mari en l’étouffant avec un foulard à Sebta, en mars 2019.

La Marocaine de 40 ans, mère de trois enfants, a tué son mari, Abdelmalik, qui était malade, en l’étouffant avec un foulard. Lors du premier procès, le jury a conclu que l’accusée avait agressé par surprise son mari qui n’était pas en mesure de se défendre, et l’a condamnée à une peine de 21 ans de prison pour meurtre avec circonstance aggravante de trahison. Une peine qui a été réduite à 13 ans de prison par la Cour qui n’a pas considéré la circonstance aggravante, fait savoir El Plural.

À lire : Maroc : 30 ans de prison pour une femme qui a tué son mari, l’amant 5 ans

« Il n’existe pas de preuves de la trahison, puisqu’on ne peut pas prouver que la victime a été attaquée par surprise et qu’il était en incapacité de se défendre », a indiqué la Cour dans son arrêt. La seule donnée factuelle pertinente est que l’accusée a profité de la faible condition physique de son mari qui souffrait d’asthme, a soutenu la Cour, soulignant que cette circonstance ne suffit pas pour conclure que la victime ne s’est pas défendue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : 30 ans de prison pour une femme qui a tué son mari, l’amant 5 ans

Une femme accusée d’avoir tué son mari vient d’écoper d’une peine de 30 ans de prison ferme prononcée par la Cour d’appel de Meknès.

Condamnée à mort pour avoir tué son mari, khadija est sortie de prison après une grâce royale (vidéo)

Condamnée à mort en 1995 pour avoir tué son mari, Khadija Amrir a été libérée lundi après 22 ans de prison suite à une grâce accordée par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.