L’Espagne interdit les « femmes mulets » à Sebta

- 13h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour mettre fin à la souffrance de plusieurs milliers femmes, l’Espagne envisage d’interdire le passage des femmes portant de lourdes charges sur leur dos.

C’est du moins ce qu’affirment plusieurs médias locaux, selon lesquels à partir de ce lundi 2 avril toutes les femmes portant de lourdes charges sur leur dos seront interdites de passage au point frontalier. Malgré cette interdiction, la contrebande a encore de beaux jours devant elle, les femmes étant toujours autorisées à prendre des produits ou des sacs à la main.

« Il est inacceptable de voir ces images de femmes transportant des colis sur leur dos comme des mulets. C’est inhumain, et cela ne peut plus durer », a déclaré un responsable local dont les propos ont été rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Ces derniers mois, plusieurs femmes sont mortes au niveau du poste-frontière de Tarajal, à Sebta, dans des bousculades.

  • Le poste frontalier de Sebta pourrait rester définitivement fermé

    Déjà trois mois que le poste frontalier de Tarajal II (Sebta) a été fermé sur décision des autorités espagnoles et marocaines. L'ampleur du trafic de contrebande et du désordre que cela crée au niveau des postes frontaliers des deux côtés ne semblent pas militer en faveur d'une réouverture.

  • Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

    La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l'entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

  • Bab-Sebta, le cimetière des femmes-mulets (vidéo)

    En moins d'un mois, deux femmes sont mortes dans des bousculades à Bab Sebta, dans le nord du Maroc. Aujourd'hui, des voix s'élèvent pour demander l'amélioration des conditions de travail de ces contrebandiers, dont l'écrasante majorité sont des femmes. Reportage de 2m sur place.

  • Deux femmes meurent noyées en tentant de rejoindre Ceuta

    Deux femmes originaires d'Afrique subsaharienne sont décédées aujourd'hui en tentant de rejoindre la ville de Sebta à partir du Maroc.

  • Maroc : quel avenir pour les femmes–mulets ?

    Les "femmes-mulets", désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par la fermeture du poste-frontière dédié aux porteurs entre le Maroc et l'enclave de Sebta.

  • Deux Marocaines mortes dans une bousculade à Sebta

    Deux Marocaines sont mortes très tôt ce matin dans une bousculade qui s'est produite à Sebta, indiquent les autorités locales de la ville autonome.

  • Arte parle de la souffrance des femmes-mulets à Melilla (reportage)

    La chaîne franco-allemande Arte a décidé de s'intéresser à la souffrance des femmes-mulets à Melilla. Ces femmes qui font des allers-retours entre le Maroc et l'enclave espagnole avec plusieurs dizaines de kg de marchandises sur le dos.

  • Sebta : des passages séparés pour hommes et femmes

    Pour fluidifier le trafic au poste-frontière de Tarajal II à Sebta, les autorités marocaines viennent de demander aux autorités de Sebta de prévoir des passages séparés pour les hommes et les femmes.

  • Des saisonnières marocaines victimes de viols dans le sud de l'Espagne

    Au moins une vingtaine de femmes, dont des Marocaines, travaillant en tant que saisonnières dans la région de Huelva, dans le sud de l'Espagne, ont été victimes d'agressions sexuelles voire pour certaines d'entre elles de viols de la part de leurs patrons.

  • La situation des femmes-mulets décortiquée

    Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'Association andalouse des droits de l'homme (APDHA) demande que les droits des milliers de femmes-mulets soient respectés en cette période de crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des frontières.