"Torture psychologique" pour les Marocains bloqués à l’étranger

16 avril 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis la suspension des liaisons aériennes et maritimes par le Maroc à cause du coronavirus, de milliers de Marocains restent bloqués à l’étranger. Ils racontent leur calvaire et appellent par la même occasion, les autorités marocaines à œuvrer pour leur rapatriement.

"Je vis dans l’horreur ; je n’arrive plus à dormir", se lamente Ouissam. Cette Marocaine enceinte de sept mois et son époux sont bloqués à Istanbul. Elle confie à H24info que sa dernière visite chez son médecin remonte au mois de février.

"Mon bébé n’a pas fait son vaccin ; j’ai aussi peur pour ma grand-mère […]. Nous sommes épuisés physiquement, moralement, sans oublier l’impact financier", raconte Meryam. Cette mère de famille, son nouveau-né et sa grand-mère, sont coincés en France depuis plus d’un mois.

Se penchant sur la situation de ces Marocains bloqués à l’étranger, lundi 13 avril au parlement, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a annoncé qu’un "suivi est mené pour préparer" leur retour, sans toutefois communiquer de date. Il a alors demandé à ces Marocains de "s’armer de patience".

"Nous avons fait preuve de patience durant plus d’un mois. Nous sommes esquintés […]. La réelle torture psychologique est que nous ne savons pas quand est-ce que nous pourrons rentrer au Maroc. Notre patience s’épuise", s’impatientent Amine et son épouse. Ceux-ci s’étaient rendus en France pour de simples vacances en laissant leur bébé de 18 mois au Maroc.

Jalil et quatre autres Marocains sont bloqués au Pérou. Un de ses amis et lui affirment que l’ambassade du Maroc les a pris en charge pendant les deux premières semaines. "Mais par la suite, on nous a expliqués qu’ils n’avaient plus de fonds. Par chance, nous avons été aidés par un brave homme ici, qui nous a laissés son studio. Mais nous n’avons plus d’argent et le niveau de vie est très élevé ici. Et le mois de ramadan approche", explique Jalil.

Sujets associés : France - Pérou - Rapatriement

Aller plus loin

Les Marocains bloqués en France soutenus par certains compatriotes

Les Marocains bloqués à Orly, suite à la suspension de la liaison aérienne par le Maroc avec la France, ont créé une chaîne de solidarité en soutien avec des associations et le...

La galère des Marocains bloqués en France

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...

Dossiers :

France

La France affrète un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc

Un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer chez eux. Le départ du bateau...

Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid négatif dans certains lieux rassemblant plus de 50 personnes. De son côté,...

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.

Saint-Nazaire : Elle rentre et trouve deux mineurs dans son lit

Deux mineurs, dont l’un est d’origine marocaine, ont profité de l’absence d’une habitante de Saint-Nazaire pour squatter son appartement. Se retrouvant dans l’impossibilité de rentrer chez elle, puisque la porte a été verrouillée de l’intérieur, elle a...

France : un jeune marocain poursuivi pour le meurtre de Sainte-Valérie

Deux jeunes Lotois dont un originaire du Maroc soupçonnés du meurtre d’un ancien toxicomane de 37 ans, en juin 2016 à Sainte-Valérie ont comparu, lundi 22 mars, devant la cour d’assises du Lot, à Cahors. Le verdict est attendu vendredi 26 mars.

Pérou

Le Pérou tourne le dos au Polisario

Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en septembre 2021. Une décision fortement saluée par le Maroc.

Après sa victoire contre le Brésil, le Maroc pense déjà au Pérou

Après leur victoire hier 2-1 face au Brésil, les joueurs marocains ont pris l’avion tôt ce matin pour Madrid en Espagne pour préparer la rencontre amicale face au Pérou mardi à 19h30 (21h30 heure espagnole) au stade Wanda Metropolitano.

Maroc-Pérou : séance d’entraînement des Lions de l’Atlas au centre du Real Madrid

À peine arrivée à Madrid, l’équipe nationale a enchaîné avec les séances d’entraînements pour son deuxième match amical face au Pérou. Les Lions de L’Atlas s’entraînent au centre de formation du Real Madrid.

Un documentaire sur le rapatriement des Français bloqués au Maroc mis en ligne

Le ministre des Affaires étrangères a mis en ligne un documentaire sur le rapatriement des Français bloqués au Maroc et dans d’autres pays à cause du coronavirus. En tout, 370 000 voyageurs français sont rentrés en France dans le cadre de ces opérations.

Maroc-Pérou : Walid Regragui annonce un match difficile

Le sélectionneur de l’équipe nationale était en conférence de presse ce lundi après-midi. Walid Regragui a abordé plusieurs sujets parmi lesquels les joueurs forfaits pour la rencontre face au Pérou ou le racisme dont la délégation marocaine a été...

Rapatriement

Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux ans.

Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à faciliter leur rapatriement vers le Maroc.

Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

L’agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d’une opération de rapatriement de femmes et d’enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la Belgique. Pour des «  raisons de sécurité nationale  », les autorités...

Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune femme marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Cáceres (Valence), demandent l’aide de l’ambassade du Maroc à Madrid pour récupérer leur petit-fils de 14 mois, placé sous la tutelle du conseil d’Estrémadure...

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.