Le ministre Rebbah s’excuse auprès des Marocains bloqués à l’étranger

20 mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah, a éteint l’espoir des 30 000 ressortissants marocains bloqués à l’étranger. À l’en croire, des considérations particulières iraient à l’encontre de l’opération de rapatriement.

Dans une déclaration, le ministre a fait savoir que "des circonstances particulières s’opposent au rapatriement des ressortissants marocains", ajoutant que "ce ne sont pas les frais afférents qui découragent le pays".

Rebbah a tenu à s’excuser auprès des citoyens bloqués à l’étranger, soulignant qu’il s’agit de circonstances délicates et que certains de ses proches et collaborateurs vivent la même situation.

Dans le même contexte, le ministre a justifié la décision délicate du gouvernement marocain par les mesures drastiques mises en place, qui ont permis au royaume d’éviter le pire scénario pendant la crise du covid-19.

Pour le ministre, les répercussions économiques de la pandémie du coronavirus ont occasionné des pertes considérables aux entreprises marocaines, aux commerces et aux cafés, a-t-il ajouté, précisant qu’il va falloir par exemple des milliards de dirhams pour redresser la Royal air Maroc.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Abdelaziz Rebbah - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla suspendu

Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla en raison de la fermeture des frontières décidé de commun accord entre le Maroc et l’Espagne, souffre d’un désaccord...

Grosse incertitude autour du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la chambre des...

Appel au Roi Mohammed VI pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La situation des Marocains bloqués à l’étranger et qui squattent pour la plupart les aéroports, demeure préoccupante. La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de...

Le cri de détresse d’une Marocaine pour le rapatriement de son père malade, bloqué au Maroc

Le père de Saadia Demnati, malade et seul, se retrouve bloqué au Maroc à cause du confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc annule ses vols internationaux "réguliers"

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) aurait décidé de suspendre ses vols internationaux réguliers programmés du 11 septembre au 10 octobre.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Voici comment les pilotes de RAM préparent la riposte

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) sont décidés à faire échec à la menace de dissolution de leur association. Ils comptent impliquer le ministère du Tourisme et du transport aérien lors de la prochaine audience pour réussir ce pari.

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi

Un avion cargo de la compagnie aérienne Royal air Maroc, transportant le premier lot de vaccin anti-Covid-19 des laboratoires AstraZeneca, devra atterrir, vendredi 22 janvier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Bientôt la reprise des vols de Genève vers le Maroc

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire, des vols au départ de l’aéroport de Genève vers le Maroc reprendront dès le 10 juin. À la manœuvre, trois compagnies aériennes : Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia et EasyJet.

Abdelaziz Rebbah

Covid-19 : six membres du Conseil communal testés positifs à Kénitra

Après Aziz Rebbah, ministre et maire de Kénitra, six membres du Conseil communal qu’il préside ont été testés positifs au Covid-19.

Transport routier : l’appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières...

Aziz Rabbah est contaminé par le coronavirus

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah affirme avoir été testé positif au Covid-19.

Maroc/Energie : voici pourquoi le budget 2021 est en recul

Le budget d’investissement 2021 du ministère marocain de l’énergie et des mines accuse un fort repli. S’élevant à près de 63,8 MDH, il est en baisse de 50,76% par rapport aux 129,58 MDH de l’année 2020. Voici pourquoi.

Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable

Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.

Rapatriement

L’Égypte veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

L’Égypte a décidé d’organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. « Trois vols exceptionnels (Casablanca/Le Caire)  » ont été ainsi programmés.

L’Espagne s’explique sur les retours de mineurs au Maroc

Les autorités espagnoles ont tenté mardi de justifier leur décision de rapatrier au Maroc les quelque 800 mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier. Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont demandé la suspension de ces...

Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24 juillet dernier n’a pas pu rapatrier le corps de la défunte. Elle appelle les...

Ceuta : le Médiateur contre le rapatriement de mineurs marocains

Le Médiateur a demandé vendredi au ministère de l’Intérieur de suspendre l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs non accompagnés de Ceuta. L’institution a été saisie de plusieurs plaintes émanant d’ONG de défense des droits des enfants qui...

L’Espagne continue de rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de Tanger Med vers Algesiras. Depuis le début de la pandémie du Covid-19,...